Les vignobles de la Napa Valley
- Claire Renneville
- Jun 27, 2018
- 5 min read
La vallée de Napa, comme toute région vinicole a un charme fou. Il est toujours agréable de prendre la route entre les vignobles et s’arrêter boire un verre ou deux (généralement 4 ou 5 selon les dégustations).
Sachez que lorsque l’on vit à Napa, visiter les wineries n’est pas forcement une activité régulière. Pour ma part, je vais faire un tour dans la vallée lorsque quelqu’un vient me rendre visite. Ainsi en un an et demi dans la vallée je n’ai visité que très peu de vignobles.
Voici donc une liste de certains vignobles dont j’ai fait la visite, coup de cœur ou non :
Opus One - le luxe sans chichi

Voici le vignoble de luxe par excellence. Ici tout est simple, l’architecture moderne est magnifique, les zones de dégustation sont somptueuses et la dégustation consiste en un seul verre de vin, le tout pour $50.
Opus One produit seulement deux types de vin : Opus One et Overture. La bouteille d’Opus vaut actuellement $385, alors quand on vient faire une dégustation, on prend son temps !
On ne peut pas dire que l’expérience soit chaleureuse, ici c’est l’exclusivité qui compte.
Domaine Chandon – La simplicité à la française

Petite sœur de notre Moët et Chandon national, Domaine Chandon vous propose un large choix de vin effervescents style Champagne. Vous avez le choix de déguster 4 ou 5 vins pour un prix tout à fait raisonnable. Ici, pas besoin de réservation, la winery voit passer des centaines de touristes par jour.
Mon endroit préféré ? Le jardin avec vue sur les vignes. On s’assoit dans un de leur fauteuil et on apprécie un bain de soleil avec notre vin.
Boyd Family Vineyard - Familial et personnalisation de la visite

Voici certainement l’un de mes plus grands coups de cœur à Napa. Situé seulement à quelques minutes de Napa, Boyd Family Vineyard représente tout ce qu’une expérience dans un vignoble devrait être.
Pour atteindre la maison où les propriétaires vivent, il faut prendre un petit pont qui traverse la Napa River, après quelques mètres dans les arbres, on arrive face à une énorme bâtisse en bois.
Dans cet espace magnifique, les propriétaires vous feront déguster leur vin et peut être même un petit plateau de fromages. Les dégustations se font sur le porche couvert de la maison ou sur la terrasse face aux vignes. La réservation est obligatoire et je dois avouer n’avoir aucune idée du prix, ce n’est pas une winery commerciale. Chaque dégustation est un échange personnalisé avec la famille Boyd.
Mumm – Des terrasses, des terrasses et des terrasses

Ce que j’apprécie beaucoup chez Mumm c’est le lieu où se fait la dégustation. Les terrasses extérieures, ouvertes et semi-ouvertes vous permettent de profiter de la vue sur les vignobles (qui pour info ne sont pas ceux de Mumm).
Ils proposent un nombre assez impressionnant de vins, tous les goûts sont possibles du plus brut au plus sucré.
Il y a énormément de monde à visiter Mumm et le temps d’attente peut facilement dépasser 30 à 40 minutes. Cela vous laissera le temps de vous promener dans la galerie d’art où sont présentées des photographies. De plus vous pourrez voir les espaces de stockages du vignoble.
Wheeler Farms – Une combinaison parfaite : ferme luxueuse et vin

Lorsque l’on vit à Napa, la plupart de nos amis travaillent dans le domaine du vin. Wheeler Farms a la chance d’avoir comme employée mon ancienne colocataire. C’est grâce à elle que j’ai pu découvrir ce lieu magnifique.
Le concept de Wheeler Farm est de créer une expérience qui lie met et vin. Ils produisent du vin et ont un jardin potager magnifique. Les visites ne sont pas données, mais vous êtes sûr d’avoir une visite personnalisée et presque toujours individuelle.
PS : Lors d’une journée un peu froide, pouvoir s’assoir dans un de ces sièges avec vu sur les vignes reste une expérience exceptionnelle.
Inglenook – Le vignoble musée

Inglenook ce n’est pas seulement un vignoble, c’est également un vrai musée. Cette winery, faisant partie du groupe Coppola (les acteurs/réalisateurs) regroupe tout un musée sur le cinéma. Vous y trouverez la voiture du Parrain, un des Oscars reçu pour ce même film et de nombreux autres objets sur la création du vignoble et des leurs anciens propriétaires.
Si vous ne souhaitez pas faire une dégustation complète de leur vin, à votre arrivée dans la cours vous pourrez vous diriger vers le Bistro (sans réservation). La zone extérieure sous les arbres est parfaite pour un jour d’été. Si vous souhaitez une dégustation complète avec fromage, la réservation est obligatoire.
Ne laissez pas le grand portail et le « visitor center » vous décourager de la visite de ce lieu. Cela vaut vraiment la peine.
Domaine Carneros – Le château de nos rêves

En arrivant devant le château de Domaine Carneros, nous avons presque l’impression d’être en France. Vous voilà pourtant au sud de Napa dans la zone de Carneros.
Ici, c’est du sparkling wine, comme Chandon ou Mumm. La dégustation se fait sur la terrasse devant le château ou dans l’un des salons intérieur. La vue est magnifique (si l’on oublie la route qui passe à côté du château) et le personnel assez agréable.
Castello di amorosa – Le plus Disney d’entres tous

En ce promenant dans la vallée, on a parfois l’impression d’être dans un Disneyland pour adultes. Le Castello Di Amorosa (Château d’amour…) en est la preuve par lui-même.
Le château a été construit à la manière d’un château italien du XIIème siècle. Il est constitué de 107 salles incluant une chapelle, une chambre de torture ou encore la chambre des chevaliers.
Honnêtement, le vin n’y est pas bon, mais le lieu est magnifique et c’est pour cela que tout le monde y vient faire un tour. Du haut de la tour ou des remparts la vue sur la vallée est superbe.
Sterling – et sa magnifique vue

Voici un autre vignoble qui attire énormément de monde. Celui-ci n’est pourtant pas un château italien ou un musée mais il propose quelque chose d’inattendu. Sa particularité ? Afin d’accéder au bâtiment de dégustation vous devrez prendre des œufs, comme au ski.
La winery, située en haut d’une colline jouie d’une des plus belles vue de la vallée. Située en son centre, vous pourrez vraiment y voir tous les vignobles alentours.
La dégustation est soigneusement orchestrée, on vous servira un vin à chaque bar, passant de terrasses en zone de production afin de vous expliquer un peu mieux comment se produit le vin.
Château Montelena – Les plus beaux jardins

Château Montelena est, dans cette liste, la winery la plus éloignée de Napa. Située au nord de Calistoga cette demeure est un vrai château.
Tout d’abord construit pour servir de vignoble, le bâtiment a été complètement modifié dans les années 40 pour devenir un château. Le couple ayant acheté la maison souhaitant passer sa retraite dans un château. D’origine chinoise, ils ont créé un jardin asiatique autour de la demeure. Entouré de vignoble, le lieu se dénote complètement du style environnant.
Voici donc une liste non exhaustive de wineries dans la Napa Valley. Avec plus de 400 wineries, il est toujours difficile de faire un choix mais sachez que si vous venez visiter la région, vous saurez toujours où aller boire un verre !
Comments