Bodie - La ville fantôme
- Claire Renneville
- Nov 21, 2018
- 2 min read

La ruée vers l'or, les westerns, le far west... Si vous recherchez de authenticité c'est à Bodie qu'il faut aller. En se promenant dans la ville fantôme, vous revivrez toute l'époque de la ruée vers l'or : la fin du XIXème siècle en Californie.
Prenez une carte de la Californie, repérez San Francisco, tirez un trait horizontal jusqu’à la frontière du Nevada. C'est là, à quelques kilomètres de la frontière que vous trouverez Bodie, nichée à plus de 2500 m d'altitude sur un plateau de la Sierra Nevada. Ce n'est pas la ville la plus facile d’accès. Il faudra parcourir un bon nombre de kilomètres sur une route de terre pour arriver dans le State Park. En circulant à 30km/h, vous aurez le temps d'imaginer l’arrivée des premiers hommes dans ces terres hostiles, à cheval ou à pied.
A cette altitude, les étés sont durs (extrême sécheresse) et les hivers le sont encore plus (entre 5 et -15 degrés Celsius en moyenne au mois de décembre) alors il a fallut beaucoup d'or pour attirer du monde à Bodie. En son temps, avec plus de 7,000 habitants, Bodie était la deuxième plus grande ville de Californie (après San Francisco).

La ville s'est développée à une vitesse exponentielle lorsqu'un filon d'or fut découvert dans les années 1870. Mais lorsque la mine fut à sec, les habitants sont partis laissant la ville plus ou moins à l'abandon.
Dans les années 1930, un important incendie détruit 95% de la ville. Ce sont les 5% restant que nous pouvons encore visiter.
Chaque bâtiment à sa propre histoire : la maison du fondateur de la ville, l’école, l’église construite avec l'argent des saloons et de la vente d'opium. N’hésitez pas à regarder par la fenetre, vous trouverez parfois de jolies surprises.
Comentarios