Les sources d’eau chaude de Californie – Natural Hot springs in California
- Claire Renneville
- Nov 19, 2018
- 3 min read

Après 2 ans à barouder en Californie, la question se pose : que faire d’insolite ce weekend ?
Yosemite – fait,
les redwoods – fait,
la route 101 – fait,
le lac Tahoe – fait.
Que puis-je faire pas « trop » loin de chez moi et que l’on ne trouve pas dans tous les guides touristiques ?
Les sources d’eau chaude de l’est de la Sierra Nevada.
A l’est de la Californie, du nord au sud, l’état est traversé par la chaine de montagne de la Sierra Nevada. C’est là que l’on retrouve Yosemite, le lac Tahoe, Sequoia National Park etc.… Malheureusement nous nous aventurons rarement de l’autre côté de cette chaine de montagnes. La plupart d’entre nous allons à la Vallée de la mort et puis c’est tout.
Cependant, c’est bien à l’est de ces montagnes que l’on retrouve Mammoth Lakes, Mono Lake, Bridgeport, Bodie etc.… Des noms peu connus dans les guides touristiques mais qui valent la peine de faire un petit détour.
C’est entre les villes de Bridgeport et de Mammoth Lakes que l’on retrouve une quantité impressionnante de « hot springs » ou source d’eau chaude en français. Voici donc un petit résumé de quelques hot springs découvertes durant un weekend de novembre.
Près de Bridgeport / Buckeye Hot Spring

Buckeye fut la première source d’eau chaude que nous avons visitée durant le weekend. Arrivés à 9h du matin, les piscines étaient déjà bien fréquentées. Les 5 petites piscines naturelles se trouvent au bord d’une rivière pratiquement gelée en novembre. Les enfants s’amusaient d’ailleurs à prendre des blocs de glace de la rivière et à les mettre dans les sources d’eau chaude afin de les refroidir un peu.
Les piscines se trouvent en dessous d’une « petite cascade » d’eau chaude et la formation rocheuse forme des petites caves. Le lieu est assez impressionnant.
La vue sur la rivière et les pins est magnifique.
Près de Bridgeport / Travertine Hot Spring

Travertine fut notre plus grande déception. Le lieu, magnifique, est extrêmement fréquenté. Lorsque nous sommes arrivés à 11h du matin, il y avait déjà une dizaine de personnes qui se baignaient dans les différentes hot springs.
La première, à côté du parking était envahie par une famille qui avait même apporté sa table de camping. Cela était loin du « au naturel » que l’on recherchait.
La deuxième piscine, un peu plus loin des sentiers battus était déjà remplie de 5 personnes, dont l’une lisant de la poésie, nue allongée sur un banc. Esprit très hippie mais déjà trop bondé pour nous.
La dernière, la plus connue et celle que l’on retrouve sur toutes les photos de Travertine étaient également « full » et nous ne souhaitions pas déranger le monsieur qui fumait son cigare et buvait des bières, certainement nu.
Si vous souhaitez visiter Travertine, je vous le recommande donc très tôt dans la journée. Le levé du soleil doit être magnifique depuis cette source.
Près de Mammoth Lakes / The Rock hot spring

Le dimanche matin, nous avons décidé de nous lever tôt pour pouvoir profiter des sources d’eau chaude sans avoir à attendre 2h que les autres touristes en sortent.
Nous avons donc commencé par The Rock hot spring. Rien que la vue depuis cette source, vaut le petit détour. La vue sur les montagnes est magnifique. Malheureusement, par -7°C, nous recherchions une source d’eau très chaude et celle-ci ne l’était pas assez. Il faudrait sûrement revenir sur cette source pendant l’été.
Près de Mammoth Lakes / Hilltop Hot Spring

Mon coup de cœur, certainement la plus belle vue et la plus naturelle d’entre toutes. Lorsque nous sommes arrivés, à 8h du matin, il y avait déjà 5 personnes dans la source. Certains d’entre eux étaient arrivés à 6h30 pour le levé du soleil. Nous avons donc décidé d’attendre notre tour. 10min plus tard, nous étions dans l’eau, à profiter du paysage.
La chaleur de l’eau peut être réglée grâce à un tuyau qui ramène de l’eau chaude directement dans le « jaccuzzi ». C’est vraiment le lieu parfait.
Il y a plein d’autres sources d’eau chaude dans la région de Mammoth Lake, nous avons du faire un choix sur lesquelles nous souhaitions visiter. Sur le site outdoorproject.com vous trouverez une liste détaillée de ces sources ainsi qu’une carte plutôt pratique pour les retrouver.
Autre conseil, téléchargez la carte de la région sur votre GPS, vous n’aurez que très peu de réseau sur votre téléphone dans cette zone.
Enfin, sachez que ces sources d’eau chaudes peuvent être nudistes. Chacun son choix : avec maillot ou sans maillot. Mais ne vous étonnez pas que votre voisin de piscine soit tout nu !
Comments