Road Trip aux Etats-Unis – 7 jours pour passer du désert à la plage
- Claire Renneville
- May 16, 2018
- 7 min read
Lorsque j’ai appris que mes parents venaient me voir en Californie, je me suis dit qu’il fallait leur en mettre plein les yeux pour qu’ils se décident à revenir dans le futur.
Je devais donc leur concocter le meilleur road trip possible passant du désert d’Arizona à la côte Californienne. Eux, avaient 7 jours à consacrer à ce road trip, je n’en avais que 5, il a donc fallut trouver un moyen de se retrouver au milieu afin de profiter de cette aventure ensemble.
C’est donc en parcourant 2500 kilomètres en 7 jours qu’ils découvriront le désert, les montagnes, les canyons, les plaines agricoles et la côte sauvage de la Californie.
Voici donc notre parcours :
Phoenix – Le point de départ
La première chose que mon père m’ait dite fut : « je veux voir le grand canyon ». Pas simple… le Grand Canyon ce n’est pas la Californie et c’est à 13h de route de chez moi. Comment intégrer ce parc national mythique à la visite de la Californie ? En commençant le voyage à Phoenix.
Depuis Phoenix, le Grand Canyon ce n’est « que » 4h de route vers le nord. Cela se fait donc facilement dans la matinée afin de profiter du Grand Canyon dans l’après-midi.
Un road trip n’étant pas un vrai road trip sans s’arrêter au long de la route, mes parents en ont donc profité pour passer au Montezuma Castle Monument ainsi qu’à Sedona. Ces deux stops permettent de découvrir la diversité du désert de Sonora ainsi que les anciennes populations de l’Arizona.
Le Grand Canyon
S’il y a un parc national que je visiterais 10 fois, ce serait le Grand Canyon. Venant de Bretagne, on ne peut pas dire que ce soit le paysage habituel de mon enfance. Certains diront que ce n’est « qu’un grand trou », d’autres admireront la profondeur et la grandeur de ce canyon formé par la rivière qui coule en son fond : le Colorado.
On peut rester plusieurs jours au Grand Canyon, on peut même y rester une semaine si on a l’énergie de descendre au fond, mais si on n’a qu’une demi-journée il est également possible d’en prendre plein les yeux.
Les navettes sur le site permettent de circuler facilement d’un point à un autre. En prenant la navette rouge « Hermit Road Shuttle bus » on peut voir certains des plus beaux points de vue sur le Canyon. C’est un must do du voyage et cela ne prend que quelques heures.
Malheureusement pour mes parents, ils n’ont pas pu assister au lever du soleil sur le canyon, ils se sont réveillés avec 20cm de neige (le 2 mai). Si vous avez le courage de vous réveiller aux aurores, profitez de ce spectacle gratuit, c’est magique.
La route 66
Qu’est ce qu’un voyage dans l’ouest américain sans passer par la route 66 ? Cette route mythique (pour les français) qui relie Chicago à Los Angeles traverse l’Arizona et permet de découvrir les Etats-Unis « d’avant ».
En s’arrêtant le long de la route on retrouve d’anciennes stations service, des villes fantômes et des magasins de souvenirs assez étonnants. Cette route n’est pas toujours très intéressante (loin de là) et vous risquez de faire de longues heures dans le désert à ne rien voir. Mais c’est également ça les Etats-Unis, c’est tellement grand que c’est rempli de rien.
Des arrêts dans mes villes préférées sont au programme : Williams, Kingman, Oatman et bien sûr, mon coup de cœur, Nelson.
Las Vegas
Las Vegas fut notre point de rendez-vous, facile d’accès la ville est toujours animée et permet une halte dans les grands espaces américains.
Au programme d’une soirée à Las Vegas ?
Un spectacle du cirque du soleil : O au Bellagio. Un spectacle qui allie acrobaties et eau.
La visite des grands casinos : le Bellagio et son jardin intérieur, le Caesar Palace avec son Forum extraordinaire, etc…
Enfin, les fontaines du Bellagio. Ce spectacle magnifique est totalement gratuit et il est complètement différent à chaque fois.

Death Valley National Park
Prochain stop : la Vallée de la mort. Située à 2h de route de Las Vegas, elle est facile d’accès. Assez étonnamment c’est l’endroit où j’ai entendu le plus de Français, bien plus qu’à Yosemite ou San Francisco.
Pas de chance pour nous, le point de vue nommé Dante’s View est actuellement fermé. Nous continuons donc notre route vers le Twenty Mule Team canyon. Cette petite route de terre se faufile au milieu d’un canyon de terres blanches. Si je devais habiter sur une autre planète, c’est dans ce genre de paysage que je m’imagine vivre.

Zabriskie Point est un arrêt magnifique. Au coucher du soleil, la terre change de couleur, les lumières y sont vraiment belles.

Le Golden Canyon est une jolie balade dans un canyon de la vallée. Il est possible de faire de longues balades depuis l’entrée du canyon mais on ne peut dire qu’il y ait beaucoup d’ombre donc les randonnées sont vite écourtées.

Le Devil’s golf course est un lieu assez étonnant, lorsqu’il fait très chaud et très sec on peut même entendre les monticules de terre et de sel craquer. Cela fait un bruit fou !

La route de l’Artist Pallet est également une route à faire. Les couleurs sont magnifiques.
Badwater est le lieu le plus bas des Etats-Unis et dans le top 10 mondial. On se retrouve à 86m en dessous du niveau de la mer. En marchant un peu on retrouve une étendue de sel. C’est beau mais pas vraiment accessible au mois d’Aout lorsqu’il fait généralement plus de 45°C.
Les dunes de sable valent elles aussi un petit arrêt. Difficile de s’y aventurer vu la chaleur mais le paysage est tellement différent de Badwater ou du Devil’s Gold Course que ça vaut le coup d’œil.

Après cette grande promenade dans la vallée de la mort nous reprenons la route pour Bakersfield où nous dormirons.
Sequoia National Park et Kings Canyon National Park
Nous continuons notre visite des parcs nationaux par Sequoia. Comme son nom l’indique c’est ici que l’on trouve des séquoias géants. Il est possible d’y voir le plus grand organisme vivant sur terre : le General Sherman. Ce n’est pas le diamètre du tronc de cet arbre, ni sa taille qui en fait le plus grand mais son volume.

Après une balade au milieu des séquoias nous continuons vers Kings Canyon. La Kings Canyon Byway est une très jolie route qui vous conduit jusqu’au fond d’un grand canyon. 2h aller-retour mais vous aurez de jolies vues.

En sortant des parcs nationaux et en redescendant des montagnes nous dormons à Fresno.
Yosemite National Park
Voici certainement le parc le plus connu de Californie et le plus visité. Ne faites pas comme nous, n’arrivez pas dans le cœur de la vallée après 11h du matin un samedi du mois de mai… De préférence, arrivez avant 10h et allez vous garer directement dans l’un des parkings de la vallée et prenez les navettes pour vous déplacer. A savoir, nous avons mis plus de 2h pour trouver une place de parking.
Le premier point de vue que nous avons fait s’appelle Glacier Point. De tout là haut, la vue est magnifique. Nous avons toute la vallée sous nos yeux : Nevada Falls, Vernal Falls, Yosemite Falls, Half Dome, El Capitan…

Une des vues les plus connues de la vallee se nomme Tunnel View. De même on y retrouve une vue générale de Yosemite avec en plus Bridalveil Falls.

Après un arrêt obligatoire à la cascade de Bridalveil nous allons vers la plage Sentinel Beach.
Enfin une petite marche vers la Lower Yosemite Falls conclu cette journée dans le parc.

Nous décidons de dormir près du parc, à El Portal afin d’être sur la bonne route pour Monterey à l’est.
Big Sur State Park
La route pour Big Sur, sur la côte, se fait dans les montagnes, les plaines arides, les plaines agricoles et les collines dorées. Le paysage est assez changeant et lorsque vous arrivez enfin sur la Highway 1, l’océan s’offre à vous.

Ce n’est pas en Californie du nord que vous mettrez votre maillot de bain et irez vous baigner dans l’océan. Entre les températures glaciales de l’eau, les vagues et les requins on ne peut pas dire que cette mer soit très accueillante.
La côte entre Monterey et Big Sur est balayée par les vents. Il faut se couvrir, mais en temps que breton on a presque l’impression d’être à la maison. Il faut s’arrêter sur la route, profiter des points de vue et aller jusqu'au Julia Pfeiffer Burns State Park pour apprécier la vue mythique de la cascade sur la petite plage McWay.

Ce soir la nous avons décidé de dormir sur Monterey. Cela nous a permis de visiter le Cannery Row et de voir les phoques sur le Monterey Coastal Trail. Regardez toujours dans la baie, vous verrez peut être une baleine. La côte est longée pendant toute l’année par plusieurs espèces de baleines. Si vous avez un peu de temps, prenez un tour et allez découvrir ces animaux impressionnants.
Carmel-By-the-Sea, Monterey, San Juan Bautista, Route 1
Carmel c’est la ville des riches. Difficile de la décrire autrement. Ce petit village est vraiment très mignon et tout y a été aménagé pour que les gens riches s’y plaisent. Le centre ville est agréable le matin, les cafés et les galeries d’art sont toujours ouverts.
Allez surtout visiter la mission de Carmel, ce sera votre pause culturelle de votre voyage en Californie.

Comme nous avons comme but d’arriver sur Napa en fin d’après-midi nous décidons de reprendre la route vers le nord. Nous nous arrêtons à Monterey, au Fisherman’s Warf.
Puis à San Juan Bautista pour son coté « western » et sa mission.

Sur la Highway 1 nous passons par Santa Cruz afin de voir une vraie plage Californienne avec de vraies personnes en maillot de bain.
Puis nous remontons vers le nord jusqu'à Napa.

Voici donc un résumé de 7 jours de road trip américain.
Comments