Napa - Le centre ville
- Claire Renneville
- Feb 8, 2018
- 4 min read
Généralement quand on parle de Napa, on imagine la Napa Valley, cette zone de 40km entre les villes de Napa et de Calistoga.
Cette zone vinicole, la plus renommée des Etats-Unis, accueille plus de 4,5 millions de visiteurs par an. Ils se promèneront un verre de vin à la main dans une des 400 « wineries » de la vallée et ne s’arrêteront peut être même pas dans le Downtown Napa.
Alors que manquent-ils tous ces touristes ? Que voir à Downtown Napa ?

Voici maintenant bientôt un an que je vis sur Napa. Cette petite ville de 80,000 habitants, se situe à 80 km au nord de San Francisco. Avec un peu de chance (et pas de trafic) en une heure vous pouvez passer des maisons victoriennes de SF aux vignobles de Napa. Alors, ne vous attendez pas à une vie nocturne exceptionnelle, ni à de nombreux lieux touristiques à visiter mais voici quelques coins à ne pas manquer si vous restez un ou deux jours dans la région.
Oxbow Market
Etes-vous vraiment passé par Napa si vous n’avez pas fait un tour au Oxbow Public Market ? Ce marché couvert est maintenant un lieu de villégiature pour tous les touristes de la région. Mais il n’y a pas que des touristes ! Beaucoup de locaux viennent y prendre un verre ou manger sur les tables communes au centre du marché.
Vous y retrouverez du bon vin, une super brasserie (de bière), plein de fromages de la région, un bar à huitres, de très bon tacos et les cupcakes de Kara.
Si vous avez encore faim et que rien ne vous plait dans le marché, juste à l’extérieur, le Gott’s Roadside est l’une des adresses les plus connues de la région pour manger un bon gros burger.
Enfin, si vous souhaitez boire un verre de vin (vous ne ferez que ça à Napa), au calme sur une terrasse extérieure, je vous conseille tout particulièrement Cru @ The annexe. Pas toujours le lieu le plus simple à trouver, il faudra sortir du marché et vous diriger vers la rivière pour trouver cette « tasting room ».

Veterans Memorial Park le vendredi soir pendant l’été
Alors ceci est un conseil qui ne s’applique qu’à une période bien précise de l’année. Durant l’été (de juin à août), tous les vendredi soir, la ville de Napa organise des concerts au Veterans Memorial Park. Entre 18h30 et 22h, plusieurs groupes se succèdent pour jouer de la musique. C’est un événement très familial. Chacun vient généralement avec un pique-nique et plusieurs bouteilles de vins qu’ils partagent entre amis.
Autre conseil, éviter le Memorial Park à d’autres moments de l’année. Ce n’est pas le lieu le plus sympa de Napa…

La Taberna
Si vous vous trouvez au Memorial Park et que vous souhaitez manger quelques tapas en buvant du vin, arrêtez-vous à La Taberna. Ce bar à tapas sera parfait si vous êtes peu nombreux (pas plus de 4 ?) et que vous n’avez pas trop faim. Si vous considérez faire un vrai diner à La Taberna, alors cela risque de vous coûter cher ! Essayer le Porron avec un vin blanc espagnol, c’est toujours une expérience !

Napa Abajo
Alors, ce terme de « Abajo » m’était inconnu, cependant c’est le nom que donne Google à cette zone du centre ville. Promenez-vous, à pied, dans les rues au sud du centre ville. Vous y retrouverez de magnifiques maisons de bois. Ces maisons datent du début du XXème siècle et ont été très bien restaurées. Sur Franklin Street entre Pine Street et Laurel Street vous retrouverez des maisons typiquement américaines sous des séquoias et la végétation. C’est une de mes rues préférées de Napa.

Andaz Napa
Le Andaz est un hôtel dans le centre ville, sur 1st Street. Bien sûr, je ne vous conseille pas d’y dormir, je n’ai jamais essayé l’hôtel. Par contre, caché au premier étage se trouve l’un des bars-terrasse les plus agréables de Napa. Généralement les gens y viennent en groupe car il y a de grands canapés et on peut toujours trouver un moyen de s’assoir. En hiver ou lorsque qu’il fait un peu frais on peut s’assoir autour de « fire pit », parfait pour se réchauffer.
Le seul inconvénient de ce bar c’est que le service est un peu lent. Il faut généralement s’armer de patience pour avoir son cocktail.

Les restaurants du centre ville
Napa est une ville touristique, il y a donc pas mal de restaurants. A savoir, il y a dans le centre de Napa, deux restaurants étoilés au guide Michelin. Ce qui n’est pas courant pour une ville de 80,000 habitants.
Je ne vais pas vous recommander ces deux restaurants pour lesquels la liste d’attente est certainement de plusieurs mois et le prix à plusieurs 0.
Pour le brunch, essayez Grace’s Table. Le weekend il y a généralement une petite file d’attente mais cela va assez rapidement.
Pour le déjeuner… non vous ne serez pas sur Napa pour déjeuner ! Allez vous promener dans la vallée !
Pour le diner, si vous aimez la cuisine asiatique, il semblerait qu’à Napa vous serez servis ! Voici plusieurs propositions à tous les prix :
Morimoto est un restaurant japonais assez connu à cause de son chef (le chef Morimoto) qui est connu pour être l’un des « Iron Chef » à la télévision japonaise et américaine. Comptez 40 dollars pour un plat.
Miminashi est également un restaurant japonais. Si vous ne trouvez pas le nom du restaurant sur la devanture, c’est normal. Lorsque vous serez en face d’une grande façade en bois, vous y êtes. L’ambiance y est très sympa, mais la salle est très bruyante. Comptez 30 dollars pour un ensemble ressemblant à un plat complet.
Mini Mango Thai est pour moi le meilleur restaurant à bas prix du centre ville. Le curry est énorme (n’oubliez pas le doggy bag) et très bon. Comptez 15 dollars pour un curry.

Donc vous avez certainement compris, à Napa il faudra boire et manger. Ce sont les principales activités de la ville !
Pour les balades, il faudra sortir du centre ville et se diriger vers les collines et les parcs de la vallée. Cela sera certainement un de mes prochains postes.
コメント