Un weekend au Lassen Volcanic National Park
- Claire Renneville
- Aug 22, 2017
- 3 min read
Certainement l’un des parcs nationaux les moins connus de Californie, Lassen Volcanic National Park est un vrai diamant brut. Environ 500,000 personnes visitent le parc chaque année, c’est le dixième du nombre de visiteurs de Yosemite et ses 5 millions de visiteurs par an.
Le nombre limité de visiteurs sur le parc est dû à plusieurs raisons. La première, c’est sa notoriété. De nombreux américains et californiens ne connaissent tout simplement pas ce parc. La deuxième raison est que le parc est accessible que quelques mois par an. Vous venez découvrir la Californie au mois d’Avril et espérez visiter Lassen ? Oubliez tout de suite cette possibilité. La principale route du parc (route 89) est fermée de Novembre à Juillet. Même mi-aout certaines parties du parc sont encore non accessibles !
Alors que voir sur Lassen en y passant qu’un weekend ? Voici quelques idées.
Bumpass Hell
La plupart des visiteurs de Lassen viennent découvrir cette zone géothermique qui témoigne de l’activité volcanique de la région. Vous y verrez des fumerolles, de la boue bouillonnante et des sources d’eaux chaudes (la température maximum est d’environ 150 degrés). L’acide sulfurique dégagé donne des couleurs aux roches alentour et rend la zone encore plus belle.
Cette année, la randonnée est impossible d’accès par le « Bumpass Trailhead » jusqu'à fin Aout. Il a eu tellement de neige cet hiver qu’une partie du chemin est encore enneigé. Nous avons donc dû faire la randonnée de 8 kilomètres depuis Kings creek.

Lake Helen
Le long de la route, il est possible de se garer le long du lac Helen. En juillet les berges du lac sont encore toutes enneigées. En Août, seuls quelques blocs de neige sont encore présents. L’eau est si claire que l’on voit parfaitement le fond. Et quelle couleur !

Paradise Meadow
Cette prairie au milieu de la forêt et des volcans se couvre de fleurs sauvages durant l’été. La randonnée pour y arriver est de 4.5 kilomètres et ca monte pas mal !
Un courant d’eau coule au milieu de la prairie, cela rend le lieu encore plus magique.

Cinder Cone
Voici une randonnée à ne pas manquer ! Cette balade sportive vous permettra de voir un joli lac, une importante coulée de lave, un volcan constitué de cendres, des dunes de couleurs et le pic Lassen. Ce n’est pas la rando la plus simple, 6.5 km dont la dernière partie est l’ascension des 250m du volcan « Cinder Cone » constitué de cendres.

A savoir, le trail est fait de cendres/roches qui ne sont pas stables. Monter jusqu’au cratère c’est un peu comme monter une énorme dune de sable, deux pas en avant, un pas en arrière. Mais la vue d’en haut est tellement magnifique que l’effort en vaut la peine.
Depuis le haut du volcan vous pourrez apercevoir les Painted Dunes et les Fantastic Lava Beds. Ces coulées de lave et ces dunes rendent le paysage incroyable. De même, vous pourrez voir Lassen Peak à l’horizon.

Enfin, ci vous en avez encore le courage, vous pouvez descendre au fond du cratère… mais cela implique de remonter…
Mazanita Lake
Le lac Manzanita se trouve à l’entrée ouest du parc, juste après le Visitor Center. Depuis les berges du lac on a une vue imprenable sur Lassen Peak. C’est d’ailleurs une des « photos souvenir » les plus connues du parc.
Il est possible de louer des kayaks sur le bord du lac. C’est assez cher, mais l’expérience est magique.

Voici un petit programme pour deux jours de visite. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres randonnées à faire dans le parc. Plein d’autres zones à visiter, mais en 2 jours il faut faire des choix ! Une autre randonnée incontournable est celle du Lassen Peak. Peut être que ce sera au programme l’année prochaine !
Voici quelques photos de plus :
Comments