top of page

Parc National de Yosemite

  • Writer: Claire Renneville
    Claire Renneville
  • Aug 7, 2017
  • 4 min read

Situé à l’est de San Francisco, ce parc national est certainement l’un des plus simples d’accès aux touristes de Californie. Il faudra entre 3h30 et 4h de route pour atteindre l’une des vallées les plus visitées des Etats-Unis. Et lorsque je dis que c’est l’une des plus visitées, c’est vraiment car vous ne vous sentirez pas tout seul !

Pendant l’été et même depuis le mois de mai (lorsque les cascades sont à leur apogée), le parc ne désempli pas. Vous pensez visiter le parc un mercredi au mois de juin ? Vous ne serez pas les seuls à penser que c’est une bonne idée…

Bien sûr, en fonction de la zone du parc que vous souhaitez visiter, vous ne côtoierez pas les touristes de la même manière. A Yosemite Valley, vous pouvez facilement vous retrouver dans les embouteillages pendant plusieurs heures alors que d’autres zones sont « tourist free ».

N’ayant pour ma part eu le temps que de visiter Yosemite Valley, mon article sera principalement tourné sur cette zone. Cependant l’article s’étoffera avec le temps, mon objectif étant de partager mes visites au fur et à mesure que je découvre le parc.

Le route pour Yosemite Valley

La route120 en direction de Yosemite est plutôt monotone sur les premiers kilomètres. Vous traverserez ce qu’on appelle la Central Valley qui est connu pour ses hectares de terres agricoles. Vous verrez de tout pousser par là et beaucoup de fermes proposent des fruits et légumes frais.

Un peu après Chinese Camp vous aurez plusieurs points de vue sur le réservoir Don Pedro. La vue est plutôt belle, arrêtez-vous un instant !

Enfin, juste après le réservoir, si vous suivez Google vous ne suivrez plus les panneaux « Yosemite » et vous vous retrouverez sur une petite route nommée « Old Priest Road ». Si, comme moi, vous vous concentrez un peu trop sur votre GPS et non sur la multitude de panneaux, vous prendrez cette route, ce raccourci de la route 120. Cette petite route de 2 miles a un dénivelé entre 18 et 20%, une des routes les plus pentues des USA. Les cars, les bus, les camions sont donc tous interdis sur la route. Si vous la choisissez, faites comme le grand panneau l’indique : éteignez votre climatisation. Ma petite voiture, avec 4 personnes à l’intérieur et avec la climatisation a eu tout le mal du monde à atteindre le haut de la côte. Je ne vous le souhaite pas…

Après cette petite frayeur, la route est assez plate mais vous commencerez tout doucement à voir les montagnes qui vous entourent.

L’entrée du parc est de 30 dollars par voiture et elle est valable 7 jours. Si vous pensez dormir dans les environs de Yosemite, vous n’aurez donc pas à payer l’entrée à chaque fois.

Après l’entrée du parc vous commencerez à apercevoir au fur et à mesure un peu plus la Yosemite Valley. A chaque point de vue vous pourrez voir une cascade.

Bridalveil Fall

Voici le premier vrai stop dans la vallée de Yosemite. Cette première cascade de 190 mètres de haut est assez impressionnante. Elle est également très facile d’accès. Depuis le parking une petite marche de 10 min dans les bois et vous arriverez en bas de la cascade.

Sentinel Beach

Voici une très belle vue de Yosemite Falls. Depuis la petite plage qui longe la rivière vous pourrez apercevoir la Yosemite Fall. Avec comme premier plan la rivière et les arbres c’est un endroit parfait pour faire un piquenique ou une petite pause détente.

Vernal Falls

Pour ceux qui souhaitent marcher un peu et découvrir Yosemite autrement qu’en voiture, la petite randonnée pour atteindre Vernal Falls est parfaite. Il vous faudra deux heures minimum pour pouvoir profiter au maximum. Cette marche n’est pas très longue (3 km) mais vous gagnerez en altitude (200m). Si vous venez l’été, et surtout en pleine journée, n’oubliez pas une bonne bouteille d’eau.

Lower Yosemite Fall

Une petite ballade d’une trentaine de minutes dans les bois vous mènera au pied de la Lower Yosemite Fall. C’est la première vision de cette magnifique cascade. Mais ce qui la rend aussi impressionnante c’est la Yosemite Fall, la cascade qui prend sa source à 740m au dessus de la vallée. Celle-ci est visible depuis la petite rando, mais on ne peut la découvrir vraiment qu’en faisant une randonnée de 3h à 8h (selon où vous vous arrêtez).

Northside Drive

Le long de la Northside Drive (vous découvrirez que les routes sont à sens unique dans la vallée), vous trouverez plusieurs petits parkings pour pouvoir profiter des différentes vues de la vallée. Ma préférée est la toute dernière avant la jonction avec la Southside Drive. A cet endroit vous aurez la vue de la Merced River ainsi qu’une vue imprenable sur la Bridalveil Fall.

Tunnel View

Voici l’une des vues les plus connues de Yosemite Valley. Il est difficile de ne pas aller à Yosemite sans faire un petit détour sur la Wawona Road. D’ici vous pouvez voir Bridalveil et Yosemite Falls, El Capitan et le Half Dome.

Petit bonus pour ceux qui lisent jusqu'au bout : un ours au milieu de Half Dome Village.

Comme vous pouvez le voir par mon récit, je n’ai pas encore tout vu de Yosemite, il y a tellement a voir et si peut d’heures dans un weekend !

Comments


You Might Also Like:
20170312_122440
20161230_083606
20161217_151304
20170401_115316
20161002_164325_HDR
Qui suis-je ?

Française, Bretonne, Européenne et surtout une voyageuse à ses heures perdues. 

Durant les dix dernières années j'ai vécu dans 12 villes et dans 5 pays différents. 

Mon record personnel reste l'année 2016 : USA, France et Mexique. 

 

En lire plus

 

Join my mailing list

Rechercher par Tags
bottom of page