Les vignobles d'Arizona
- Claire Renneville
- Jun 20, 2017
- 3 min read
Vivant à Napa, on pourrait croire que je m’intéresse au vin.
Pour ceux qui ne le savent pas, Napa aux Etats-Unis est ce que la région de Bordeaux est à la France : son joyau viticole.
Malheureusement, ne connaissant rien au vin, ne sachant pas vraiment l’apprécier à sa juste valeur et encore moins l’analyser il m’est difficile de profiter énormément des nombreuses « wineries » du coin.
C’est donc en voyage en Arizona que j’ai fait, avec des amis, la visite des vignobles, là bas c’est bien plus « relax ».
Les vignobles d’Arizona
Comme vous le savez certainement, l’Arizona c’est sec, c’est chaud, c’est le désert. Il est donc difficile d’imaginer des vignes dans la région. Cependant, rien n’est impossible ! Grâce à la passion de certaines familles, l’Arizona est donc devenue productrice de vin.

La zone visitée durant ce weekend s’appelle Sonoita. Lorsque je vous parlais de Bisbee dans un article précédent, à Sonoita nous sommes à la même distance du Mexique mais plus à l’ouest. C’est donc dans cette zone de grandes plaines que nous avons visité deux wineries.
Etant parti un peu tard de Tucson, nous ne pouvions pas faire de tour de beaucoup de vignobles, nous avons donc décidé d’en voir deux d’entre eux : Sonoita Vineyards et Arizona Hops and Vines.
Il y a dans la zone de Sonoita/Elgins de nombreux vignobles, vous pourrez trouver plusieurs listes sur internet.
Sonoita Vineyards
Le vignoble de plus ancien d’Arizona – ouvert en 1983. La petite maison ne paie pas trop de mine mais la vue sur la vallée est magnifique.

Le concept est assez simple en Arizona, dans le premier vignoble vous achetez un verre et vous payez pour une dégustation. Le tout, pour 10 dollars. C’est très abordable et en plus vous repartez avec un verre de vin !

Notre hôtesse, d’humeur taquine, nous a tout d’abord demandé quel genre de vin nous aimions. Pas simple… Puis, selon nos goûts nous a fait essayer différents vins.
Trois vins rouges plus ou moins secs :
Buddy D’s Zingiove
AZ Cabernet Sauvignon (plutôt bon)
Mecasah
Un vin rouge demi-sec :
Arizona Sunrise
Un vin pétillant :
Sparkles Brut
Mes amis sont repartis avec une bouteille de l’Arizona Sunrise, je serais bien repartie avec une bouteille de cabernet si je n’avais pas eu un billet d’avion pour le lendemain.

Arizona Hops and Vines
Mon petit coup de cœur, Arizona Hops and Vines est une winery qui ne se prend pas trop la tête. Le décor est agréable, la terrasse est haute en couleur et la vue est pas mal.

Comme nous avions déjà nos verres, la dégustation nous a coûté 5 dollars. Par trop cher pour goûter 4 ou 5 vins.
Ne buvez pas trop vite car on vous servira le vin suivant dans la foulée (c’était peut être juste à cause de notre serveuse). J’ai l’impression d’avoir fait ma dégustation aussi vite que j’aurais couru un 100 m.
Petit plus, on vous sert des petits snacks en même temps que le vin. Un Doritos par ci, un Nachos par là.
Je n’ai pas eu le temps de tout noter. Je sais que nous avons essayé le Tuxon (belle référence à Tucson), le O, un vin pour le dessert, très sucré, comme un Porto. Et mon préféré de la journée le Ro Sham Bo le petit dernier du vignoble.

Pour conclure, nous n’avons peut être pas bu les meilleurs vins du pays mais nous avons passé un très bon après-midi loin de la chaleur de Tucson dans une région magnifique. La route menant à Sonoita est très jolie et cela rend le voyage encore plus agréable.
N’hésitez surtout pas à faire d’autres wineries, vous découvrirez certainement un vin qui vous plaira et qui vous fera revenir !
Comments