top of page

Highway 1 – De Fort Bragg au parc national des Redwoods

  • Writer: Claire Renneville
    Claire Renneville
  • Jun 4, 2017
  • 3 min read

Ce road trip de 800 miles en 3 jours continue vers le nord.

La deuxième étape consiste à faire en une journée le parcours entre Fort Bragg et Eureka.

Ce voyage au long de la Route 1 passera donc par la côte, les collines et les séquoias géants.

Nous commençons la journée assez tôt afin de ne pas arriver trop tard sur Eureka qui se trouve à 250km de là.

1 – The glass beach – Fort Bragg

Alors que notre deuxième jour de voyage commence sous le ciel gris de Fort Bragg, nous choisissons de visiter l’attraction de ce village de pêcheurs : The Glass Beach.

Pendant de très nombreuses années, les eaux usées de la ville étaient relâchées directement dans l’océan, cependant ces eaux usées étaient surtout une vraie décharge. Le verre, les métaux, et les plastiques envahissaient à cette époque toute une zone le long de la côte. Après un grand nettoyage du littoral, seuls les morceaux de verres sont encore présents sur les plages et c’est cela que l’on vient voir à Fort Bragg.

La première plage a été complètement dévalisée de son verre, on y voit donc plus de cailloux qu’autre chose. Il faut prendre le chemin qui mène vers le sud et chercher d’autres petites criques pour réellement voir la beauté des plages de verre.

Bien sûr, on voit principalement du verre blanc et vert, mais il est également possible d’apercevoir un peu de bleu, rose…

2 – La route 1 – De Fort Bragg à l’Avenue des géants

Cette portion de la route passe tout d’abord le long de la côte. On y trouve des plages très sauvages, des paysages brumeux.

Puis le paysage change complètement, on se retrouve dans les collines et la route suit des virages très serrés pendant de nombreux kilomètres. Quand enfin on sort des collines, au niveau de Legget, on quitte alors la fameuse California 1 pour la 101. Au niveau de Legget nous décidons de visiter un de ces « Drive Thru tree », les arbres géants coupés à leur base pour pouvoir faire passer une voiture dessous. A l’entrée de l’attraction, on est prévenu, si on souhaite conduire sous l’arbre, il faudra faire les 45 min de queue. Préférant voir d’autres endroits et visiter plus lentement l’avenue des géants, on choisit de se garer et de voir l’arbre sans passer dessous. On est resté 15 min et ce n’était pas plus mal…

La 101 est une route qui suit la South Fork Eel River, la voyant depuis déjà pas mal de kilomètres, nous décidons de nous y arrêter un instant. C’est au niveau de la Benbow lake recreation area que nous mettons donc les pieds dans l’eau. Le paysage est magnifique, l’eau est transparente et nous sommes un peu seuls au monde. Petit conseil si vous souhaitez vous arrêter dans le coin : ne rentrez pas dans la « Recreation Area » avec votre voiture, vous devrez alors payer l’entrée. Garez-vous à l’extérieur, le long de la route et allez jusqu'à la rivière à pied.

3 – The Avenue of the Giants – Humboldt Redwood State Park

La troisième partie de cette journée se déroule le long de l’avenue des géants. Après un petit arrêt au Visitor Center afin d’en savoir plus sur les zones à explorer, nous nous dirigeons vers The Founders Grove. Ce premier chemin vous permet de découvrir les séquoias d’un peu plus près. Certains d’entre eux, au sol, ont été sciés pour laisser un passage. La taille des troncs est tout simplement impressionnante.

Grace aux conseils des hôtes du Visitor Center, nous nous dirigeons vers une autre balade : le Drury-Chaney Loop. A cette période de l’année, une couche de trèfles recouvre le sol rendant ce lieu presque magique.

Enfin, après cette longue ballade le long des séquoias, nous avons repris la 101 en direction d’Eureka. La ville est elle-même n’est pas ce qu’il y a des plus magnifique mais c’est un point de départ parfait pour la visite du parc national des Redwoods le lendemain matin.

Commentaires


You Might Also Like:
20170312_122440
20161230_083606
20161217_151304
20170401_115316
20161002_164325_HDR
Qui suis-je ?

Française, Bretonne, Européenne et surtout une voyageuse à ses heures perdues. 

Durant les dix dernières années j'ai vécu dans 12 villes et dans 5 pays différents. 

Mon record personnel reste l'année 2016 : USA, France et Mexique. 

 

En lire plus

 

Join my mailing list

Rechercher par Tags
bottom of page