top of page

Great Sand Dunes National Park – Du sable à n’en plus finir

  • Writer: Claire Renneville
    Claire Renneville
  • May 25, 2017
  • 2 min read

Ce weekend, j’ai eu l’occasion de partir dans le Colorado, au cœur des rocheuses et des hauts plateaux.

L’état porte, bien sûr, le nom de la fameuse rivière Colorado, assez puissante pour former une lignée de canyons dont celui du Grand Canyon en Arizona.

Au Colorado, on y vient pour skier en hiver, se balader dans les montagnes en été et découvrir l’un des 4 parcs nationaux de la région.

Celui visité ce weekend est le Great Sand Dunes National Park, un énorme bac à sable.

Ce parc porte bien son nom, car si White Sand vous fait découvrir des dunes blanches, ici vous découvrirez les plus hautes dunes d’Amérique du Nord.

La visite de Great Sand Dunes

En arrivant du nord, de longues lignes droites vous attendent, mais la vue sur les dunes devient de plus en plus belle au fur et à mesure que l'on se rapproche.

L’entrée du parc national est de 15 dollars, ce qui n’est pas très cher pour un parc national. Vous pourrez y rester une journée à vous promener dans les dunes ou à pique-niquer le long de la rivière.

Premier arrêt : le Visitor Center. C’est là que je commence toutes mes visites de parcs nationaux. Les rangers vous conseilleront toujours l’itinéraire le plus adapté en fonction du nombre d’heures que vous passez sur place. Dans ce parc, ce n’est pas trop compliqué, il n’y a pas de chemin à suivre. Si vous voulez visiter les dunes, il faudra tout simplement se garer au « Dunes Parking », traverser la rivière à pied (l’eau est bien froide…) et vous diriger vers les dunes. De là, vous allez où vous voulez !

Le ranger nous a prévenus, si l’on souhaite bien voir les dunes et se rendre compte de la taille du parc (8 km de dunes), il faudra monter sur la dune de 213m de haut… Une petite monté quand le terrain est dur, mais c’est bien plus difficile quand le terrain est fait de sable.

Afin d’atteindre High Dune of First Ridge, le point de vue le plus connu des dunes, cela prend environ 1h30. Le chemin du retour est assez rapide car courir sur les pentes de sable est assez agréable. L’aller-retour prend environ 2h30.

Vous verrez beaucoup de monde avec des planches de « sandboard » dans les mains. Il est possible d’en louer et de dévaler les pentes avec ces engins. Par contre, elles ont l’air assez lourdes et/ou encombrantes donc si vous partez pour la High Dune, ce n’est peut être pas le plus adapté !

En redescendant des dunes, vers midi, de nombreuses familles se trouvaient au bord de la rivière pour pique-niquer. C’est un endroit qui semble bien agréable et avec vue !

Dans le parc, nous n’avons pas eu le temps de voir plus. Cependant il y a d’autres activités à faire si vous y restez la journée entière. La visite de la cascade Zapata, les randonnées dans les montagnes… demandez aux rangers, ils sauront vous conseiller !

Comentários


You Might Also Like:
20170312_122440
20161230_083606
20161217_151304
20170401_115316
20161002_164325_HDR
Qui suis-je ?

Française, Bretonne, Européenne et surtout une voyageuse à ses heures perdues. 

Durant les dix dernières années j'ai vécu dans 12 villes et dans 5 pays différents. 

Mon record personnel reste l'année 2016 : USA, France et Mexique. 

 

En lire plus

 

Join my mailing list

Rechercher par Tags
bottom of page