top of page

Les dunes de sable blanc : White Sands National Monument

  • Writer: Claire Renneville
    Claire Renneville
  • May 19, 2017
  • 2 min read

Voici un parc du sud ouest des Etats-Unis qui n’est pas vraiment comme les autres. White Sands, comme son nom l’indique tout simplement, est un désert de sable blanc.

Pour replacer ce lieu sur la carte des Etats-Unis, nous sommes là au sud ouest du Nouveau Mexique. En plein désert et proche de la frontière mexicaine.

Pour atteindre White Sand depuis l’Ouest (Arizona, Californie) il se peut que vous preniez l’interstate 10. Cette route, passant près du Mexique est ponctuée de plusieurs barrages militaires. En passant, on vous demandera votre nationalité, et très certainement votre passeport. Alors ne l’oubliez pas !

C’est ici que fut testée la toute première bombe nucléaire… donc n’essayez pas de passer les barrages. Ils sont là pour de bonnes raisons. Certains missiles mal dirigés seraient déjà tombés dans les zones touristiques de White Sands.

L’entrée est de 5 dollars par personne. Passez par le Visitor Centor on vous y donnera une carte du site, et c’est également là que vous pourrez louer des luges de sable.

Deux activités sont à privilégier sur le parc, faire de la luge (dans les zones autorisées) et faire une petite balade dans les dunes.

La balade dans les dunes est recommandée seulement à certaines périodes de l’année. Imaginez un désert de sable blanc en Août dans le Nouveau Mexique… Il y fait une chaleur monstre. Il y a encore 1 ou 2 ans, un couple de touristes français sont décédés de déshydratation sur l’une des balades les plus parcourues du parc.

Se balader dans les dunes est dangereux, visitez le site du parc pour lire tous les conseils :

https://www.nps.gov/whsa/planyourvisit/hiking-safety-tips.htm

L’Alkali Flat trail est une balade de 8km dans les dunes. Pour se repérer il faut suivre les poteaux rouges. La balade est belle, mais dure. Se promener dans des dunes de sable n’aide pas… Un conseil : ne faites pas la totalité du trail. Faites demi-tour dès que vous pensez être fatigué.

La Dunes Drive est la route que vous prendrez dans le parc. Suivez la route, arrêtez vous, garez vous et profitez des dunes !

Comments


You Might Also Like:
20170312_122440
20161230_083606
20161217_151304
20170401_115316
20161002_164325_HDR
Qui suis-je ?

Française, Bretonne, Européenne et surtout une voyageuse à ses heures perdues. 

Durant les dix dernières années j'ai vécu dans 12 villes et dans 5 pays différents. 

Mon record personnel reste l'année 2016 : USA, France et Mexique. 

 

En lire plus

 

Join my mailing list

Rechercher par Tags
bottom of page