top of page

La "Barranca del cobre" et la Basse Californie

  • Writer: Claire Renneville
    Claire Renneville
  • May 18, 2017
  • 9 min read

Un voyage dans le nord ouest du Mexique.

Le nord ouest du Mexique n’est généralement pas la première destination à laquelle on pense lorsque l’on souhaite visiter ce pays magnifique. Généralement, lorsque l’on pense au Mexique, on pense à Cancun, Chichen Itza ou encore Palenque (Google peut être très pratique si vous ne connaissez pas ces lieux). Ces zones sont renommées mondialement et attirent les touristes du monde entier. Cependant elles se situent toutes dans le sud est du pays.

Alors lorsque mon frère est venu me rendre visite au Mexique, je n’étais pas trop tentée par l’habituel « Chiapas – Yucatan ». Voir le Mexique différemment était un autre moyen de découvrir ce pays. Sur ce, nous avons donc décidé de faire le tour que j’appellerais « Chihuahua – Basse Californie ».

En rouge sur la carte les trois zones que nous avons visité lors de notre voyage de deux semaines.

Mexico – Chihuahua/Los Mochis – Basse Californie

Arrivant de France, le meilleur moyen pour nous retrouver fut de se rejoindre à Mexico. Cette ville de plus de 20 millions d’habitants est un voyage qui se vaut à lui tout seul. La ville est tellement grande et il y a tellement de choses à visiter autour, que l’on pourrait y passer une semaine entière. De Mexico nous nous sommes envolés pour Chihuahua où nous avons pris le train pour Los Mochis. Ce train, l’un des deux seuls trains de voyageurs au Mexique, traverse des zones montagneuses et des canyons. En arrivant à Los Mochis nous avons pris un ferry pour La Paz à partir de laquelle nous avons loué une voiture pour nous balader dans le sud de la Basse Californie. Maintenant voici un peu plus en détail ce voyage « Chihuahua - Basse Californie ».

Les premiers jours à Mexico City

Jour 1 –Chapultepec et le centre de Mexico

Nous avions une journée et demi à consacrer à Mexico City, c’est donc bien peu pour profiter de cette énorme ville. Pour se déplacer en tant que touristes, je conseillerais le métro ou le taxi (maintenant Uber est très développé au Mexique), ceux-ci seront plus rapides et plus commodes que le bus.

Nous avons donc commencé notre journée avec la visite de la zone du « Bosque Chapulteque ». Beaucoup de choses peuvent être vues dans cette zone et je trouve que c’est un premier aperçu de l’histoire complexe de ce pays.

Le premier arrêt, le Château de Chapultepec est au cœur de l’histoire du Mexique, celui-ci fut le lieu d’une célèbre bataille entre le Mexique et les Etats-Unis mais également la demeure de l’empereur Maximilien 1er ou du président Porfirio Diaz. De nombreuses explications sur l’histoire de ce château sont proposées lors de la visite.

Notre deuxième arrêt, le musée national d’anthropologie est l’un des plus grands musées d’Amérique et, selon moi, un stop obligatoire si l’on souhaite mieux comprendre l’histoire du Mexique. Avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année, ne vous attendez pas à être seuls dans les pièces de ce musée ! Le célèbre calendrier Maya ou pierre du Soleil est la pièce maitresse du musée, comme la Joconde l’est au Louvre. A ne pas rater !

Le Zocalo, ou la place principale de la ville, est un bon premier arrêt dans le plein centre de Mexico City. Sur cette même place vous pourrez découvrir la cathédrale (rentrez à l’intérieur et localisez le pendule qui prouve que la cathédrale est penchée), le palais national est également un lieu à visiter. A l’intérieur vous trouverez des peintures murales de Diego Rivera. La visite est un « must do » ! Enfin, l’un des lieux qui pour moi est le plus intéressant à visiter sur ce Zocalo se trouve au nord est de la place : le museo del Templo Mayor. Pour faire court : la ville de Mexico City a été construite avec les restes de la citée Aztèque de Tenochtitlan. Le Templo Major était le temple principal de la ville Aztèque avant que les espagnols la détruisent à leur arrivée en 1522. Quelques restes de cette énorme pyramide sont à voir sur ce lieu. C’est avec le musée d’anthropologie le meilleur moyen de comprendre l’histoire de cette zone du pays et surtout un avant goût de la visite du lendemain : Teotihuacan.

Jour 2 – Teotihuacan

Pour aller à Teotihuacan, ce n’est pas très compliqué, il suffit de prendre le bus, comme beaucoup d’autres touristes.

Cette zone archéologique a plein de choses à vous apprendre sur le Mexique. Cette ville construite 200 ans avant JC fut certainement la plus grande d’Amérique. Elle aurait pu loger plus de 200,000 personnes, chiffre incroyable pour l’époque. Les pyramides que l’on trouve sur ce site sont énormes et bien plus impressionnantes que les pyramides de Chichen Itza ou Palenque.

Il serait peut être intéressant de louer les services d’un guide sur le site. Celui-ci pourrait alors vous expliquer plein de chose sur l’histoire mexicaine.

A ne pas oublier : montez sur la pyramide du soleil ! La vue est magique ! Par contre, si vous avez le vertige, vous pourrez avoir du mal à redescendre les marches… J’en sais quelque chose !

Après la visite du lieu nous sommes rentrés sur Mexico City où nous avons visité la tour Latino. Depuis le haut de la tour vous aurez une vue magnifique sur la ville.

De plus vous serez tout proche de Bellas Artes et de l’Alameda où les jeunes se promènent le soir.

Jour 3 – Le départ pour Chihuahua et le début de notre voyage dans le nord est du Mexique

Notre jour 3 a principalement été un jour de voyage. Nous avons quitté Mexico pour Chihuahua par avion assez tôt le matin et quelques heures plus tard nous étions dans le bus qui nous amenait à Creel. C’est à Creel que nous nous sommes arrêtés pour notre première découverte du nord du Mexique. A la descente du bus nous avions déjà quelqu’un qui nous proposait un hôtel du village. Nous l’avons suivit et nous nous sommes installés.

Ce village est un bon point de depart pour des aventures d’exterieur au centre d’un Mexique très rural. Nous avons donc décidé de faire une petite balade dès notre arrivée pour découvrir les alentours.

Jour 4 – La journée sportive autour de Creel

Le jour 4, je ne sais pas trop ce qui nous a pris… Nous avons enchainé une ballade à cheval de 4h dans les montagnes par une ballade à vélo. Voici les photos qui prouvent mon exploit !

Jour 5 – Le voyage à Batopilas

A l’époque de ce voyage, en 2012, le Routard proposait toute une section à propos de la Basse Californie et de l’Etat de Chihuahua. Je ne sais pas trop pourquoi ils ont décidé de ne plus inclure la Basse Californie, par contre, l’Etat de Chihuahua est devenu trop dangereux pour inciter les touristes à s’y rendre. Donc à cette époque, en bonne touriste française, je suivais les conseils du guide et j’avais tout particulièrement repérer un passage du livre faisant mention de Batopilas. Dans cette section un peu à part, le Routard proposait aux plus téméraires de faire la route de Batopilas en bus. En plus d’arriver dans la petite oasis qu’est le village de Batopilas, la route en pleine montagne se voulait magnifique.

Il n’y a pas à dire, cette route qui prenait environ 7h en car est magnifique… On commençait par 1h30 en pleine montagne sur une route en bitume, c’était après cette route que tout devenait une autre histoire. Je vous raconte cette expérience qui date de 2012 car c’était quelque chose que je n’avais jamais fait : 6h sur une route de terre à flanc de montagne. Un conducteur de bus priant à chaque autel croisé sur la route et une vue depuis la fenêtre qui en ferait pâlir plus d’un.

Je viens de voir que cette route est maintenant bitumée. Cette aventure pour atteindre Batopilas ne prend plus que 4h et la descente doit être bien plus agréable qu’à l’époque.

Autant vous dire, nous étions trois touristes ce jour là à Batopilas et nous n’avons pas eu de problème pour trouver une chambre d’hôtel dans ce village qui est maintenant un Pueblo Magico (village de caractère). La petite balade dans ce village fut très agréable. Nous étions un peu perdus au milieu de nulle part. Cependant, avant nous, des espagnols s’y étaient installés dès le XVIème siècle et de grandes fortunes s’y sont faites grâce aux mines de la région.

Jour 6 – Le retour sur Creel

Bien sûr, lorsque l’on prend ce genre de route pour aller à un endroit, on n’a pas d’autre choix que de reprendre la même route dans le sens inverse pour repartir. C’est donc de nuit (en partant vers 5h du matin) que nous avons fait le chemin du retour. Le lever du soleil sur le canyon fut magnifique et nous a même fait oublier que le bus se trouvait au bord du précipice.

Arrivant en début d’après-midi sur Creel nous avons tout de suite loué des vélos pour repartir à l’aventure. Notre but était d’atteindre une cascade perdue au milieu de la montagne… malheureusement il n’y avait pas d’eau dans cette cascade !

Jour 7 – Le Chepe le train de Chihuahua au Pacifique

En ce septième jour nous avons pris le train « El Chepe » qui rejoint Chihuahua à Los Mochis. Ce train passe 37 ponts et 86 tunnels en plein milieu d’une région de canyons. La vue est tout simplement magnifique. Le train s’arrête même une dizaine de minutes à El Divisadero au niveau d’un point de vue impressionnant sur le canyon del Cobre.

Le soir nous arrivons à Los Mochis.

Jour 8 – Une journée autour de Los Mochis et le ferry pour La Paz en Basse Californie

Le jour numéro 8, nous avons passé notre journée à la plage aux alentours de Los Mochis. Une journée de détente et à découvrir une autre face du Mexique.

Le soir, vers 23h, notre ferry pour La Paz partait du port de Topolobampo.

Jour 9 – Isla Espiritu Santo au large de La Paz

Après une nuit sur les fauteuils du ferry, nous souhaitions commencer notre visite de la Basse Californie par un tour de l’île Espiritu Santo (Esprit Saint). Cette île au large de La Paz est un vrai paradis sur terre. On trouve toute sorte d’animaux marins : dauphins, otaries, poissons de toutes les couleurs… La mer est d’une couleur magnifique et transparente et les plages de sable blanc.

C’est donc le matin même, en nous promenant sur la digue de La Paz que nous avons sélectionné le tour que nous allions faire.

Le tour nous emmène d’une île à une autre. Nous rapprochant de barrières de coraux afin de pouvoir plonger et regarder les poissons, s’arrêtant sur une petite plage pour déjeuner et nous permettant de plonger avec les otaries.

Première expérience avec la Basse Californie réussie.

Jour 10 – Road trip direction Los Cabos

Ayant loué une voiture à La Paz, nous partons vers la baie de Balandra. Seulement les photos peuvent imager ce lieu.

Il est possible et très agréable de louer un kayak, vous le louerez pour 30 min ou une heure selon votre envie de pagayer !

Enfin, pour profiter au maximum de la vue sur la baie, il faudra grimper un peu sur les collines alentours. Le spectacle en vaut la peine.

Histoire de ne pas seulement nous arrêter sur une seule plage, nous choisissons de continuer vers le sud de la Basse Californie. Notre but, dormir dans le parc naturel de Cabo Pulmo.

Ce parc, une vraie réserve naturelle, est connu pour son spot de plongée sous-marine. Ce lieu est l’un des plus beaux du Mexique. Pour y parvenir, il faut pas mal de patience car les routes ne sont faites que de terre. Cependant en arrivant à Cabo Pulmo, on a l’impression d’être au bout du monde, dans un petit village où les gens viennent seulement pour faire de la plongée.

Pas de chance pour nous, trop de vent pour pouvoir faire de la plongée. Nous restons dans ce petit village qu’une seule nuit avant de repartir vers le sud.

Jour 11 – San Jose Del Cabo

San Jose Del Cabo, c’est la ville du bord de mer au charme mexicain. La plupart des hôtels de la ville sont assez chers et attirent de riches américains. La plage y est agréable et on peut trouver de nombreux restaurants de très bonne qualité.

Jour 12 – Cabo San Lucas

Enfin, nous arrivons à la pointe de la Californie. La célèbre arche à l’extrême sud de la baie est accessible par bateau. C’est d’ailleurs l’une des premières activités que nous faisons à Cabo.

La plage des amoureux, l’arche, tout vous sera expliqué sur le bateau. Un arrêt sur la plage des amoureux vous permettra de louer un masque et un tuba pour aller voir de magnifiques poissons au niveau de la « reserva de lobos marinos ». Nous avons pu voir de beaux poissons…. Par contre je me rappelle également avoir mis 15 min à rentrer dans l’eau. A la pointe de la Californie, l’océan Pacifique et la mer de Cortez se croisant, la mer peut y être tout simplement glaciale. Et c’est une bretonne qui le dit !

Cabo San Lucas, c’est un peu le Cancun de la Basse Californie. Si vous souhaitez sortir, c’est parfait ! Vous pouvez commencer par un bar sur la plage et continuer toute la nuit dans l’une des nombreuses boites de la ville.

Jour 13 – Cabo San Lucas

Souhaitant nous relaxer après un voyage de 13 jours, nous avons choisis de rester une journée de plus à Cabo San Lucas. Nous avons profité de la plage, de la baie…

Jour 14 – Le retour vers La Paz

Ayant loué notre voiture à La Paz, nous avions également choisi de repartir par l’aéroport de La Paz.

Sur le chemin pour avons choisi de prendre une autre route passant par El Pescadero et Todos Santos.

Todos Santos est connue comme la ville du célèbre « Hotel California » de Eagles. Cependant, les Eagles ont démentis que l’hôtel qu’on y visite serait celui de la chanson. C’est cependant une jolie petite étape sur la route qui retourne vers La Paz.

Jour 14 – Bye Bye.

Retour chez nous !

Comments


You Might Also Like:
20170312_122440
20161230_083606
20161217_151304
20170401_115316
20161002_164325_HDR
Qui suis-je ?

Française, Bretonne, Européenne et surtout une voyageuse à ses heures perdues. 

Durant les dix dernières années j'ai vécu dans 12 villes et dans 5 pays différents. 

Mon record personnel reste l'année 2016 : USA, France et Mexique. 

 

En lire plus

 

Join my mailing list

Rechercher par Tags
bottom of page