top of page

Organiser sa visite de The Wave

  • Writer: Claire Renneville
    Claire Renneville
  • May 11, 2017
  • 4 min read

The Wave, la vague en français est une formation géologique tout simplement magnifique qui se situe à la frontière entre l’Utah et l’Arizona.

Rien n’est simple pour visiter ce lieu. Il faut un permis de visite, avoir de préférence une voiture assez élevée type SUV pour rouler sur la route assez endommagée, ne pas se perdre dans le désert pour y parvenir, ne pas oublier de s’hydrater et surtout ne pas faire confiance au beau ciel bleu de la région.

Voici en quelques points ce qu’il faut savoir pour visiter The Wave.

1 – Obtenez un permis

Il y a deux moyens d’obtenir le ticket d’entrée à ce lieu, soit on participe à la loterie qui se déroule tous les mois, soit on se pointe directement au centre d’information de Kanab le jour précédent la visite et on croise les doigts pour qu’il y ait moins de 10 personnes présentes ce jour là ou pour gagner la loterie quotidienne.

Le système de loterie :

Chaque mois, le Bureau of Land management réalise une loterie pour délivrer les permis d’entrée dans la zone de Coyote Buttes North. Seuls 10 permis par jour sont délivrés par le tirage au sort.

Vos chances de gagner dépendent du mois de votre visite. Entre Avril/Juin et entre Septembre/Novembre vos chances seront seulement de 4 ou 5%. En Août, les plus fous d’entres vous ont 8% de chances de gagner et en Janvier vous aurez près de 25% de chances. Cependant, n’oubliez pas qu’en Août vous devrez marcher plus de 8 kilomètres par plus de 40 degrés et en Janvier il neige assez fréquemment dans la région, vous ne serez donc pas sûr de voir la pierre.

Enfin on ne s’inscrit pas pour visiter The Wave du jour au lendemain. La loterie permet de gagner un permis qui sera utilisable dans 4 mois. Donc si vous souhaitez visiter The Wave en Octobre il faudra s’inscrire en Juin et vous saurez si vous êtes selectionné le 1er juillet grâce à un email qui vous est directement envoyé.

Ci-dessous le planning de la loterie :

Il existe un second système pour obtenir un permis :

Le système de « Walk in »

Si vous n’avez pas été sélectionné par la loterie sur internet, il vous reste une dernière chance pour visiter the Wave. Il vous faudra vous rendre directement au Visitor Center de Grand Staircase Escalante National Monument à Kanab.

Je ne connais, pour ma part, pas totalement comment cela se passe car j’ai gagné mes permis sur internet.

Cependant, chaque jour 10 autres permis sont délivrés à Kanab. Par exemple, si souhaitez visiter The Wave un samedi, il vous faudra vous déplacer jusqu’au Visitor Center le vendredi matin (attention aux horaires - vous êtes en Utah et non pas en Arizona). Lorsque moins de 10 personnes sont présentes, chaque personne se voit attribuer un permis pour la journée du lendemain. S’il y a plus de 10 personnes, alors vous devrez participer à la loterie du jour.

2 – Etudiez le livret qui vous est envoyé

Ce livret est votre sésame pour trouver The Wave. En effet, vous vous promènerez en plein désert de roche et il n’y a tout simplement pas de chemin, seuls quelques poteaux de 1 mètre de haut pourront vous aider à vous repérer.

Le Bureau of Land Management vous donne donc une brochure où vous retrouverez six photos. C’est en suivant les photos que vous trouverez votre chemin !

De plus, lisez bien le livret, il vous donnera les bonnes astuces pour survivre en plein désert. Il vous faudra de l’eau, entre 2 et 3 litres pour cette randonnée. Prenez également des snacks car même si la randonnée n’est pas très longue ni très difficile, le plus grand danger de The Wave est de se perdre.

3 – Réfléchissez au mois de votre visite

Vous vous trouverez en plein désert. Les mois de Juillet et Août sont donc très chauds et il est peu recommandé de faire la visite à ce moment là de l’année. En hiver, il peut faire assez froid et neiger, la visite sera donc un peu compromise.

Pour ma part j’ai visité The Wave en Octobre et il faisait assez chaud pour porter un short et un débardeur et surtout pour boire 2 litres d’eau.

De plus, n’oubliez pas que vous êtes dans un désert de roche, dès qu’il pleut les « washes » se forment et peuvent limiter les accès. Un wash est une sorte de rivière qui se forme après la pluie. Le problème majeur est qu’il peut ne pas pleuvoir où vous vous trouvez mais pleuvoir dans une zone lointaine et que le wash se déverse jusqu'à votre position.

Je parle ici avec expérience. Durant toute notre visite de The Wave nous n’avons pas repéré un seul nuage. Cependant, au moment où nous partions du parking avec notre SUV (au Wire Pass trailhead sur la carte), une Jeep 4X4 est arrivée à notre hauteur et nous a déconseillé de partir vers le nord. Un wash s’était formé sur la route et ne permettait plus l’accès par cette route.

Nous avons donc du prendre la House Rock Valley Road vers le sud, cette route de terre est très longue et parfois pas simple d’accès. Cela a également considérablement allongé notre route pour retourner sur Page. Il faut donc bien penser à votre moyen de transport, peut être que votre petite voiture de location ne sera pas adaptée à cette route.

4 – Profitez de la visite !

Le départ de la randonnée est assez décevant, vous suivrez le cours d’un wash, une rivière asséchée pendant plusieurs minutes avant de bifurquer sur votre droite. C’est à ce moment là que vous commencerez à suivre les photos de la brochure. Et tout devient magnifique !

Comments


You Might Also Like:
20170312_122440
20161230_083606
20161217_151304
20170401_115316
20161002_164325_HDR
Qui suis-je ?

Française, Bretonne, Européenne et surtout une voyageuse à ses heures perdues. 

Durant les dix dernières années j'ai vécu dans 12 villes et dans 5 pays différents. 

Mon record personnel reste l'année 2016 : USA, France et Mexique. 

 

En lire plus

 

Join my mailing list

Rechercher par Tags
bottom of page