Road Trip aux Etats-Unis - Les grands parcs nationaux
- Claire Renneville
- May 10, 2017
- 11 min read
8 jours dans l’ouest américain.
Voici le programme de la semaine :
Zion / Bryce Canyon / Lake Powell / Antelope Canyon / Horseshoe Bend / Monument Valley / Grand Canyon / Death Valley / Las Vegas

Septembre 2015, une amie vient me voir aux USA. Je me dois d’organiser un voyage où nous verrons tous les incontournables en seulement une semaine. Ce n’est pas un pari gagné mais nous sommes prêtes à faire un vrai road trip. Les distances ne nous font pas peur et les grasses matinées ne sont pas au programme. Chaque jour, nous partions aux aurores afin de profiter au mieux de toute la journée. Les routes sont longues, les journées sont chaudes et les touristes sont nombreux mais nous sommes heureuses d’être là.
Vendredi : Jour 1 – Las Vegas
Mon amie vit en France, moi à Tucson en Arizona. Nous décidons donc de nous retrouver à Las Vegas le vendredi soir afin de commencer notre road trip. Pour moi il commence dès le vendredi après-midi car entre Tucson et Las Vegas il y a un peu plus de 6h de voiture.
Nous profitons de la soirée pour visiter un ou deux hôtels mais nous ne dormons pas sur le Strip. La nuit sera courte, nous avons prévu de partir tôt le lendemain.
Samedi : Jour 2 – Zion
Nous sommes parties tôt de Las Vegas en direction du parc national de Zion. Compter 2h45 pour faire la route jusqu'à Springdale où vous vous garerez.
Sur cette route, c’est un peu la guerre pour trouver une place où se garer ! Dès que vous le pouvez prenez une navette qui vous mènera à l’entrée du parc.
Voici donc notre premier parc national, nous sortons donc notre pass « America the Beautiful » (voir à la fin de l’article la section sur ce pass).
Celui-ci nous permet de rentrer dans le parc sans avoir à faire la queue au guichet pour les tickets. Sans le pass, l’entrée du parc est de 30 dollars par voiture ou 15 dollars par personne (entrée sans voiture).
Si vous n’avez qu’une journée sur Zion, il faudra se restreindre à la Zion Canyon Scenic Drive.
A partir de mars, des navettes partent du Visitor Centor et permettent de gérer le flot continu des touristes. Les navettes s’arrêtent en de nombreux points tout au long de la route. C’est un moyen rapide et pratique de visiter cette partir du canyon.
Avant votre départ, je vous conseille de naviguer sur le site internet des parcs nationaux américains. Vous y trouverez les plans de tous les parcs, des infos pratiques et tout ce qu’il vous faut savoir.
Nous avons donc décidé d’aller jusqu’au Temple of Sinawava afin de commencer notre visite au bout du parc et revenir à notre rythme vers l’entrée. Depuis le Temple de Sinawava nous avons fait une petite marche le long de la rivière. Après ce parcours nous sommes retournées prendre la navette vers Big Bend et Weeping Rock.
C’est à partir de The Grotto que nous avons fait notre plus longue marche. Nous avons pris un peu par hasard le Kayenta Trail puis Emerald Pools. Depuis le long des falaises vous aurez une vue magnifique sur le canyon. Nous avons marché jusqu'à l’arrêt Court of the Patriarchs avant de repartir du parc.

Devant passer la nuit à côté de Bryce Canyon, nous avons pris la Zion Mount Carmel Highway. Celle-ci vous permet de voir le canyon depuis les hauteurs. Je vous conseille d’ailleurs un petit arrêt au Canyon Overlook Trail. Cette petite marche de 20min vous offrira une vue magnifique de Zion.
Il nous restait encore une heure de route avant d’atteindre notre motel à Panguitch, petite bourgade proche de Bryce canyon nous permettant de nous loger à petit budget.
Dimanche : Jour 3 – Bryce canyon + Horseshoe bend
L’une des plus belles expériences de Bryce canyon est certainement le lever du soleil. Les pierres s’illuminent et deviennent d’une couleur orange intense.
C’est donc tout naturellement que nous nous levons pour assister au lever du soleil à 5h30 du matin. Vous ne serez pas les seuls à vous déplacer pour voir ce spectacle. Surtout, couvrez vous, vous êtes entre 2,400 et 2,700 mètres d’altitude, il a beau faire un temps magnifique, les matinées peuvent être froides.
Après le lever du soleil, nous sommes ressorties du parc afin d’aller prendre un petit déjeuner au Ruby’s Inn pour reprendre des forces avant la visite du parc.
L’entrée est de 30 dollars par véhicule (vous pouvez sortir et rentrer dans le parc autant que vous le souhaitez durant 7 jours). Le matin, au lever du soleil, il n’y a pas de garde à l’entrée, vous pourrez entrer dans le parc comme vous le souhaitez. Cependant vous devrez repasser par les guichets afin d’être en règle.
Les points de vue les plus intéressants se trouvent le long du canyon entre Sunrise Point et Bryce Point. Cependant, la visite de Bryce n’est pas complète sans visiter le cayon et voir les hoodoos (colonnes de roche naturelle) de plus près.
Je vous conseille de faire le Navajo Loop trail. Cette marche de 2.2 km vous permettra de descendre dans le canyon et de marcher au milieu des hoodoos. La remontée n’est pas facile, cependant vous pourrez profiter des vos nombreuses pauses pour prendre des photos !
Pour faire une randonnée un peu plus longue vous pouvez combiner le Navajo avec le Queen Garden. Vous vous retrouverez alors au milieu des pins.
La visite du parc se poursuit en reprenant la voiture et en continuant la route vers le sud du parc. Il y a de nombreux points de vue. Mon préféré reste Natural Bridge.
Entre Bryce canyon et notre point de chute pour la nuit, il y a 2h30 de route. Nous partons donc dans l’après-midi pour Page en Arizona.
Page en Juillet-Aout-Septembre devient assez chère en termes de logements. Nous avons donc décidé de camper. Souhaitant garder un certain luxe (douches, toilettes, wifi…) nous avons choisi le Wahweap campground un peu en dehors de la ville. Du camping vous aurez une très jolie vue sur le lac Powell. De plus, c’était le lieu idéal pour notre point de départ du lundi.
Lundi : Jour 4 – Rainbow Bridge + Horseshoe bend + Lone rock beach
Ce lundi, nous ne nous réveillons pas à 5h pour le lever du soleil, cependant nous devons être à 7h à la Marina de Wahweap afin de partir vers le Rainbow Bridge. Nous avons décidé de visiter une des merveilles du lac Powell : le Rainbow Bridge. Nous avons donc opté pour un tour/croisière de 6h pour 122 dollars chacune. C’est un budget assez important, cependant si vous choisissez la location de kayak vous ne pourrez pas aller aussi loin et la location de jet ski est au final plus chère.
Cette croisière vous permet de découvrir une grande partie du lac et vous permettra surtout d’atteindre l’entrée du chemin pour Rainbow Bridge. La marche prend une petite heure aller-retour, il peut faire très chaud, il ne faut donc pas oublier une bouteille d’eau. Au bout du chemin, une arche naturelle aussi haute que la statue de la liberté. Un pont sacré pour les populations amérindiennes de la région. Il y a beaucoup de lieux magnifiques en Arizona, mais celui-ci garde tout son charme car il est encore bien préservé des touristes.

En revenant de notre croisière, l’après-midi ne faisait que commencer. Nous avons donc décidé de rejoindre le très fameux Horseshoes Bend. La visite de ce point de vue sur le Colorado est totalement gratuite. Cependant il y aura certainement un garde à l’entrée du chemin qui vous conseillera de prendre une bouteille d’eau. Entre le parking et le bord du Horseshoe Bend vous devrez marcher environ 20 min, en plein soleil (un seul arbre sur le chemin) et surtout en monté ! Prenez de l’eau !
Pas besoin de décrire le Horseshoe Bend. Une photo suffira.

Enfin, pour nous relaxer un petit peu avant de retourner au camping nous sommes allées à la plage. Au bord du lac, il existe une jolie plage avec vue sur le Lone Rock. Endroit parfait pour se reposer au soleil.

Mardi Jour 5 : Antelope Canyon + Monument Valley
Il est temps de remballer la tente et de partir pour de nouvelles aventures. Cependant avant de partir de Page, nous ne pouvons pas passer à côté d’Antelope Canyon. Nous avons réservé une visite assez tôt, 9h30 ou 10h il me semble. Certains diront que ce n’est pas l’heure la plus adaptée pour voir les rayons du soleil, cependant il y a beaucoup moins de monde et la visite ne se fait pas à la file indienne.
Nous avons choisi le Lower Antelope Canyon et le prix est de 33 dollars pour la visite guidée et l’entrée sur le territoire Navajo. La visite d’une heure vous fera découvrir les magnifiques couleurs de ce slot canyon.
L’entrée de Monument Valley coûte 20 dollars par voiture et n’est valable qu’une journée.
Nous avons choisi d’arriver dans l’après-midi car nous souhaitions pouvoir assister au coucher du soleil et au lever du soleil sur le lieu.
Nous avons directement choisi de prendre la route de terre qui fait le tour des points de vue les plus importants du site.
C’est en faisant notre tour que nous avons décidé de faire du cheval, une petite ballade au cœur du far west, une vraie expérience !
Nous avons donc fait le tour de la vallée en voiture, puis nous nous sommes promenées à cheval dans une zone que l’on ne visite généralement pas.
A la fin de la promenade, il était temps d’assister au coucher du soleil et de planter notre tente au camping The View. Ce camping, certainement le plus magnifique de notre parcours a tout simplement vue sur Monument Valley. Il y a d’autres tentes dans le camping, mais chacun a son espace bien défini et personne ne se marche sur les pieds. Sur la photo vous ne pouvez d'ailleurs pas voir les autres tentes !

Mercredi Jour 6 – Grand Canyon
En dormant au camping, attendez vous à vous lever au bruit des touristes qui assistent au lever du soleil. C’est d’ailleurs le moment parfait pour ouvrir la tente et découvrir Monument Valley au moment où les premiers rayons apparaissent.

Etant levées aux aurores, nous décidons de ranger la tente et de partir pour le Grand Canyon. La route dure 3h, nous arrivons donc en fin de matinée sur le parc national.
L’entrée du parc est de 30 dollars par véhicule. Nous avons donc à ce point là de notre voyage remboursé notre pass America Beautiful (Zion + Bryce + Grand Canyon).
La « South Rim » du Grand Canyon est très bien aménagée pour les millions de visiteurs qui visitent le lieu. N’oubliez pas le journal distribué à l’entrée du parc. Il vous permettra de mieux vous repérer.
Arrivant de l’est, nous avons rejoint le Grand Canyon par la Desert View Drive. Un ensemble de points de vue aménagés pour découvrir le canyon.
Desert View a une tour depuis laquelle vous aurez une vue magnifique de la pointe est du Grand Canyon. Grandview Point est également un très bel arrêt.
En continuant la route vers l’ouest, nous arrivons au cœur du Grand Canyon et nous avons donc décidé de nous garer au Grand Canyon Visitor Center. Grâce à la navette bleue nous avons atteint assez rapidement le Bright Angel Trailhead où nous avons pris la navette rouge. C’est à partir de Hermits Rest que nous avons commencé notre ballade le long du Grand Canyon.
Vous trouverez le schema de la ligne rouge sur le site internet du Grand Canyon. Attention, au retour, elle ne s’arrête pas à tous les points de vue. Mes arrêts préférés sont Pima, The Abyss, Hopi et Powell.
Après une longue marche de 11 km qui nous a pris environ 3h (nous nous sommes arrêté très souvent pour prendre des photos), nous sommes reparties vers le Visitor Center pour assister au coucher du soleil.
A cause des prix pratiqués dans tous les motels de la région en été, nous avons décidé de dormir directement dans l’un des campings du parc.
Jeudi : Jour 7 – Road trip / Route 66
Nous savons que cette journée sera particulièrement fatigante car nous avons au programme de très longues heures de voiture. Nous nous sommes donc levées assez tôt pour voir le lever du soleil sur le Grand Canyon. S’il y a bien un moment de la journée qui est magnifique au Grand Canyon, c’est le lever du soleil. Le canyon prend une superbe couleur orangée.

Et c’est parti pour un vrai road trip : 8h de route dans la journée pour atteindre Beatty dans le Nevada le soir même.
Notre premier arrêt est donc Seligman au sud ouest du Grand Canyon, petite bourgade qui ne vit que de son emplacement entre Las Vegas et le Grand Canyon.
Nous bifurquons alors des grandes autoroutes pour prendre la route 66. Cette route emblématique qui relie Chicago a Los Angeles.
Quand nous rejoignons Kingman nous nous arrêtons pour déjeuner dans un diner ultra typique avant de repartir sur la route 66.
Au lieu de prendre la route 93 qui nous emmènerait bien plus vite à Las Vegas, nous continuons la route 66.
Le prochain arrêt est Oatman. Une ville plus ou moins fantôme où les ânes vivent au milieu de la rue.
Enfin, notre dernier arrêt avant Las Vegas est Nelson, ancien village minier.
En passant par Las Vegas, nous nous arrêtons dans des magasins d’usines pour faire un peu de shopping avant de repartir pour Beatty. Petite localité à côté de la Death Valley.
Vendredi : Jour 8 – Death Valley
Nous savons que la Death Valley est notre dernier grand parc national et le dernier paysage de l’Ouest que nous verrons. Nous nous levons donc très tôt pour pouvoir apprécier le lieu.
L’entrée du parc est de 25 dollars par voiture. Arrivant de Beatty nous nous sommes dirigées directement vers Mesquite Flat Sand Dunes. Il était 7h du matin et la chaleur commençait à se faire sentir sur les dunes de sable.

Après les dunes nous sommes passées par le Visitor Center où était affichée une température de 38 degrés à 8h30 du matin. Le meilleur des conseils, prenez le plus d’eau possible. La vallée de la mort ne tient pas son nom par hasard…
Notre route a continué vers le Devil’s Golf Course puis Badwater Basin.
Enfin, nous avons pris l’Artist Drive, Zabriskie Point et Dante’s View. Le parc est immense, il est possible de le visiter sur plusieurs jours. Cependant, pendant l’été, il est très difficile de faire des activités à l’extérieur. En visitant ces points de vue, vous n’aurez pratiquement pas à sortir de votre voiture… ce qui est un très grand avantage quand la température dépasse facilement les 40 degrés.
La journée se termine en rentrant à Las Vegas (2h30 de voiture).
Samedi : jour 9 - Las Vegas
A Las Vegas, nous avons voulu tout faire ! Le matin nous avons fait le musée du néon (voir mon article ici) afin d’en savoir plus sur la ville, l’après-midi nous sommes allées à une pool party avec comme DJ Calvin Harris, le soir nous avons vu le spectacle Le Rêve et enfin nous sommes aller en boite de nuit où le DJ était David Getta.
Je sais que ce genre de programme ne plaira pas a tout le monde, mais cela fut une expérience inoubliable.
Dimanche : jour 10 – Le Départ
Il faut bien partir un jour. L’une prend l’avion pour la France, l’autre repart pour 6h de voiture pour rentrer sur Tucson. La fin d’un grand voyage.
Infos pratiques :
Pass America the Beautiful
Ce pass est en vente sur internet ou à l’entrée des grands parcs nationaux. Sa valeur de 80 dollars est intéressante lorsque vous visitez un nombre important de parcs nationaux. Un pass permet l’entrée d’une voiture (avec 5 personnes à l’intérieur) ou de 4 personnes lorsque l’entrée du parc est individuelle. En ayant regardé les prix de tous les parcs nationaux visités lors de notre voyage, cela était logique de prendre ce pass.
Visitor Center / Guichet
A l’entrée des parcs on vous donnera un plan de chacun d’entres eux ainsi qu’un petit journal où vous trouverez les informations les plus importantes. Cela vous permettra également de savoir quelle randonnée faire, la plupart d’entres-elles sont mentionnées dans le journal avec la distance parcourue et le temps moyen. Planifiez votre visite en fonction des randonnées que vous souhaitez faire !
Horaires
A savoir, le Nevada et l’Utah ne sont pas dans le même fuseau horaire et l’Arizona ne change pas d’heure pendant l’année. Vous risquerez donc de prendre ou perdre une heure en fonction de l’état où vous vous trouvez. En été, le Nevada et l’Arizona sont à la même heure mais pas l’Utah. En hiver, l’Arizona et l’Utah sont à la même heure mais pas le Nevada. Cependant ! Certaines zones du nord de l’Arizona restent constamment à l’heure de l’Utah, comme par exemple Monument Valley. Bon courage pour vous y retrouver !
Comentários