top of page

Tucson - La ville au milieu du désert

  • Writer: Claire Renneville
    Claire Renneville
  • Apr 25, 2017
  • 3 min read

Au Sud ouest des Etats-Unis, proche de la frontière mexicaine (100 km au sud) cette ville est connue pour ses saguaros (cactus), son université, son musée sur le désert et ses « snowbirds » (retraités venant passer les mois d’hiver au chaud dans le désert).

Tucson ne sera certainement pas votre destination numéro un aux Etats-Unis, mais si toutefois vous vous lancez dans un road trip et que vous passez par Tucson, voici les attractions à ne pas manquer.

Que voir à Tucson ?

Un matin au Saguaro National Park

Assez étonnamment, la ville est au centre d’un parc national. A l’ouest et à l’est de la ville vous pourrez visiter le Saguaro National Park. Qu’est ce qu’un saguaro ? Vous savez, le cactus avec deux bras sur les côtés ? Et bien c’est un saguaro.

Dans le désert entourant la ville vous retrouvez une vraie forêt de cactus. Je recommande de vous diriger vers le Visitor Center de l’ouest de la ville. Pour y aller vous passerez surement l’une des plus belle route de la ville : Gate Pass Road et vous aurez une vue imprenable sur la ville d’un côté et sur le parc national de l’autre. Les rangers vous conseilleront de petites promenades dans le parc. Elles sont généralement assez courtes car il ne faut pas oublier que l’on atteint plus de 30 degrés une bonne partie de l’année dans la région.

Un conseil : partez avec un plein d’essence… Cela vous évitera de vous demander si vous aurez assez d’essence pour rejoindre la ville… Et de ne pas tomber en panne en plein désert.

L’Arizona Sonora Desert Museum

Pour mieux comprendre la vie dans le désert et tous les animaux qui y vivent, il est intéressant d’aller faire un tour au musée du désert. Celui-ci se trouve sur la route qui vous mène au Saguaro National Parc. Vous y verrez un énorme Mountain Lion, de nombreux wildcats et des serpents en grands nombres… A savoir, il y a de nombreux serpents dans la région, dont le serpent à sonnette. Ne pensez pas que vous ne les rencontrerez que si vous vous baladez au milieu du désert. Il est très fréquent de voir des serpents traverser les rues en plein centre ville. Vous pourrez également voir en ville des javalinas (cochons sauvages), des coyotes et des roadrunners (l’oiseau Bip Bip dans les Looney Tunes).

Un couché de soleil à Gate Pass Road

Certainement mon coup de cœur à Tucson. Le couché de soleil depuis le point de vue de Gate Pass Road. Avez-vous remarqué que le drapeau de l’état représente un couché de soleil ou que les plaques d’immatriculation montrent les couleurs de l’Arizona lors du couché du soleil ? Ce moment de la journée est particulièrement magnifique dans le désert, les montagnes deviennent pourpres et les nuages roses.

Le Presidio, l’ancien quartier au charme mexicain.

En plein centre de Tucson, proche de la cathédrale, on retrouve le quartier du Presidio. Allez y faire un tour en plein milieu de la journée, il n’y a jamais personne ! Les maisons y ont un charme fou ! On a vraiment l’impression d’être au Mexique.

Une journée loin du désert à Mount Lemmon

A 2700 mètres d’altitudes vous retrouverez la station de ski la plus au sud des Etats-Unis. Bon, soyons réaliste, la station de ski n’ouvre pas tous les ans et généralement pour une courte durée. Mais si vous visitez Tucson en été, en montant dans la montagne vous pourrez enfin respirer. La vue depuis la route qui monte à la station est superbe. Cela vaut le coup de s’arrêter au niveau des différents points de vue.

La mission San Xavier

Construite en 1793, la mission se situe sur la réserve indienne des Tohono O’odham au sud de Tucson. La mission se repère facilement depuis des kilomètres à la ronde car c’est le seul bâtiment au milieu du désert. La visite ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais l’église a bien été conservée donc cela vaut le coup d’y faire un tour.

L’université d’Arizona

Si vous n’avez jamais visité d’université aux Etats-Unis c’est une bonne occasion ! Vous y verrez comment les jeunes américains vivent leurs années universitaires. Les installations sont énormes et généralement belles à voir. De plus, ici comme ailleurs, l’université est au cœur de la ville et toutes les activités tournent un peu autour d’elle. Allez voir un match de basket ou de football américain de l’université, c’est une expérience intéressante ou allez boire un verre sur University Boulevard.

Passer la soirée sur 4th Avenue

Comme Tucson est une ville universitaire, le centre ville est assez sympa le soir. Je conseille d’aller boire un verre à Hotel Congress, à Good Oak Bar ou à Ermanos Craft Beer.

Il y a plein d’autres activités sur Tucson et je pourrais vous parler de cette ville pendant des heures. Si vous vous demandez où se trouvent certaines de ces photos, n’hésitez pas à me contacter.

Comments


You Might Also Like:
20170312_122440
20161230_083606
20161217_151304
20170401_115316
20161002_164325_HDR
Qui suis-je ?

Française, Bretonne, Européenne et surtout une voyageuse à ses heures perdues. 

Durant les dix dernières années j'ai vécu dans 12 villes et dans 5 pays différents. 

Mon record personnel reste l'année 2016 : USA, France et Mexique. 

 

En lire plus

 

Join my mailing list

Rechercher par Tags
bottom of page