top of page

La ville des couleurs : Guanajuato

  • Writer: Claire Renneville
    Claire Renneville
  • Apr 20, 2017
  • 3 min read

Ayant vécu dans l’état de Guanajuato au Mexique, difficile de ne pas faire une halte dans l’une des plus belles villes du pays.

Guanajuato est une petite ville étudiante du centre du Mexique, au cœur du Mexique colonial.

Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est pour ses petites rues et ses maisons de charme que l’on vient s’y promener.

Originellement une ville minière, la ville a rapidement pris de l’ampleur et est devenue assez riche. Son université est l’une des premières créées dans le pays. On adore d’ailleurs aller s’assoir sur les marches de l’université.

Que visiter à Guanajuato ?

Le Pipila

La visite obligatoire de la ville ! On ne peut pas passer à côté de ce point de vue sur la ville des couleurs. Il va falloir gravir quelques marches. Pour les moins courageux, il est possible de prendre un taxi depuis le centre historique ou le funiculaire. Malheureusement la dernière fois que j’ai visité la ville le funiculaire ne fonctionnait pas. La vue est magnifique. On peut facilement voir la cathédrale jaune et rouge, le théâtre, les petites rues…

L'université

Les fameuses marches de l’université de Guanajuato. Comme le Pipila, il va falloir être courageux pour arriver en haut ! Je sais que j’aurais réfléchi à deux fois avant d’aller en cours… Est-ce que mes études valent vraiment la peine de monter ces marches tous les jours ?

Le théâtre Juarez

L’extérieur du théâtre est très beau, mais il n’est pas très dépaysant. On pourrait retrouver ce genre d’architecture dans bien des pays… c’est pourquoi il m’a fallut aller trois fois à Guanajuato avant de visiter l’intérieur du théâtre. L’intérieur est vraiment très beau. J’aime imaginer les riches mexicains et espagnols venant voir un concert en centre ville.

Les Callejones

Le plus connu est bien sûr le Callejon Del Beso. La légende dit que deux amants qui souhaitaient pouvoir vivre leur amour interdit profitèrent de la distance très courte entre les deux balcons pour pouvoir se prendre la main, et plus si affinité… Cette histoire a rendu ce petit passage ultra touristique. Tout le monde y vient pour se prendre en photo et s’embrasser. Si vous souhaitez prendre une photo vous aussi… il va falloir faire la queue !

Guanajuato est remplie d’autres passages pietonniers, il faut juste marcher un petit peu vers les hauteurs pour en profiter.

Un des moyens les plus agréables pour visiter cette ville est de suivre les Estudiantinas pendant la nuit. Allez vers 20h au niveau du théâtre Juarez, pleins de groupes viendront vous proposer un tour musical. Ils vous feront marcher une ou deux heures dans la ville tout en vous racontant les contes et légendes de chacune des rues.

La mine La Valenciana

Légèrement en dehors de la ville, mais parfaitement accessible avec un taxi. La mine La Valenciana est une petite visite à réaliser si vous aimez les marches. Et oui cette ville est tout en montés et descentes ! Vous descendrez à 60m de profondeur… et cela fait pas mal de marches à remonter. Ne vous inquietez pas, après le Pipila, l'université et la mine vous avez fait le sport de votre weekend !

La visite de la mine se fait en environ 45 min. Se fut l’une des plus grandes mines d’argent de la région. En sortant, n’oubliez pas de visiter la petite église.

La ex-hacienda San Gabriel de Barrera

Voici mon coup de cœur de mon dernier voyage à Guanajuato. Il vous faudra prendre un taxi depuis le centre ville. Cette ancienne hacienda est maintenant un petit musée. On peut y voir le mobilier utilisé autrefois dans ce genre de demeure et la visite des jardins est un vrai plaisir. Il faut se perdre entre les différents jardins et profiter d’un verre en terrasse.

Il y a plein d’autres choses à visiter à Guanajuato. Prenez le temps de vous perdre dans les petites rues de la ville. Visitez un ou deux musées qui vous permettront de découvrir l’intérieur de certaines maisons. Surtout réservez un hôtel dans le centre ville. Je vous conseille encore plus un hôtel avec terrasse qui donne sur la ville. La vue est généralement encore plus belle au couché du soleil. Pour ce qui est du musée des momies... n'y allez pas !

Yorumlar


You Might Also Like:
20170312_122440
20161230_083606
20161217_151304
20170401_115316
20161002_164325_HDR
Qui suis-je ?

Française, Bretonne, Européenne et surtout une voyageuse à ses heures perdues. 

Durant les dix dernières années j'ai vécu dans 12 villes et dans 5 pays différents. 

Mon record personnel reste l'année 2016 : USA, France et Mexique. 

 

En lire plus

 

Join my mailing list

Rechercher par Tags
bottom of page