La Huasteca Potosina
- Claire Renneville
- Apr 25, 2017
- 4 min read
Je veux partager avec vous le petit coin de paradis qu’est la Huasteca Potosina.
Cette zone, au centre est du pays est assez difficile d’accès car située en pleine montagne. En venant du sud ou de l’ouest, les routes sinueuses semblent interminables. Mais c’est également son inaccessibilité qui en fait un attrait.
Seuls les Mexicains ou les étudiants étrangers vivant au Mexique visitent cette région. Ici, vous ne trouverez pas toujours quelqu’un qui parle anglais. Ici vous visitez en quelque sorte, le Mexique des Mexicains.
Mon dernier voyage à la Huasteca Potosina date de Juillet 2016. Cinq jours de promenade autour de l’élément de l’eau. Cette région est pleine de cascades plus belles les unes que les autres, de rivières au bleu « lessive » et un climat tropical parfois difficile à supporter.
Que voir à la Huasteca Potosina ?
La cascade de Tamul
Cette cascade d’une impressionnante hauteur est accessible par barque, en remontant le cours de la rivière. A savoir, il va falloir ramer ! Les barques utilisées ici n’ont pas de moteur, cela aurait comme conséquence de polluer la rivière dont la couleur attire tous les touristes.
La remonté va prendre environ 45 min et vous serez déposés sur un rocher. Ce rocher a une vue incroyable sur la cascade.
Attention ! Choisissez bien la période de l’année pour visiter la région ! Durant certaines périodes, lorsque les terrains agricoles environnants ont besoin d’être irrigué, il n’y a plus une goutte d’eau dans la cascade.
Ce qui rend cette visite encore plus intéressante est le retour vers votre point de départ. Premièrement, votre guide vous proposera de faire une descente dans les rapides sans le bateau. Vous pourrez donc plonger dans l’eau et à l’aide de votre gilet de sauvetage, descendre les rapides jusqu'au cenote présent un peu plus loin. A ce moment là, il est temps de sortir de l’eau et d’aller visiter cette grotte à l’eau bleue sombre. Les plus aventuriers nageront jusqu’au fond de la grotte.
Après une petite halte, il est temps de reprendre le bateau et retourner au point de depart. Il faut compter au moins 2h pour cette visite magnifique.
Puente de Dios
Afin de rejoindre ce lieu, il faudra tout d’abord descendre des marches plus ou moins stables pendant environ 15 minutes. Ceci, en pleine forêt tropicale. A mi-chemin on commencera généralement à entendre l’eau et les cris des touristes qui s’amusent à sauter depuis les plongeoirs. Quand enfin on voit l’eau, c’est que l’on est arrivé.
Maintenant, je pense que des photos pourront décrire plus facilement les lieux que des mots.
Le jardin surréaliste d’Edward James
Edward James, millionnaire anglais, pensait pouvoir recréer le jardin d’Eden dans la forêt tropicale mexicaine. Il a donc investi plus de 5 millions de dollars pour créer ce jardin surréaliste aux alentours de Xilitla. Ce jardin se visite au gré des cascades, plantes, structures en béton et sculptures surréalistes. Les structures se confondent complètement avec la nature.
Ce jardin est l’attraction touristique de la ville de Xilitla. Nichée entre deux montagnes, celle-ci se visite en fin d’après-midi, lorsque tous les habitants viennent y faire leur marché.
Cascades de Micos
Pour les plus aventureux, choisissez un tour qui vous permettra d’aller tout en haut des 7 cascades. Votre moyen pour redescendre ? Sauter chacune des cascades. La plus haute fait 9 mètres de haut, les autres font généralement entre 2 et 5 mètres.
Si vous n’êtes pas trop téméraire, louez plutôt une barque pour faire un petit tour au plus proche de la première cascades. La location n’est pas chère et c’est une très jolie promenade.
Cascade de Minas Viejas
Je n'ai pas visité cette cascade lors de ma première visite de la région et c’est bien dommage. Cette cascade est tout simplement magnifique, un vrai coup de cœur pour moi. Vous pouvez vous baigner dans de l’eau turquoise et vous promener le long de la rivière.
Aller manger au bord de la rivière à El Naranjo
Juste avant de passer le pont en sortant de la ville de El Naranjo, tournez à droite, arrêtez-vous au premier petit restaurant et profitez d’un repas en terrasse. La vue est tout simplement magique. La rivière est d’une couleur incroyable.
Cascade del Meco et cascade del Salto
La cascade del Meco est juste un petit point de vue sur une jolie cascade. La couleur de l'eau est toujours aussi magnifique.
Pour ce qui est de la cascade del Salto, je ne l'ai jamais vu avec de l'eau. L'usine électrique basée juste à côté a parfois besoin de récupérer la totalité de l'eau de la cascade pour son fonctionnement. Cependant, les images Google de ce lieu sont magnifiques. Et même sans eau, le lieu vaut le détour. On peut s'approcher au plus près de ce qui doit être la cascade.
Il y a plein d’autres lieux à visiter comme le Sotano de las Golondrinas, un gouffre dans lequel des milliers d’hirondelles vivent. Le spectacle au lever du jour est impressionnant, elles sortent toutes du gouffre plus ou moins en même temps. Vous pouvez également voir des zones archéologiques, faire de l’écotourisme et encore des promenades en bateau de long des rivières. N'hesitez surtout pas à vous promenez dans la région.
Comments