Une journée à Las Nubes
- Claire Renneville
- Apr 13, 2017
- 2 min read
Avril 2012 – Une semaine dans le Chiapas.
Cette région au sud du Mexique est l’une des plus pauvres du pays et, assez ironiquement, également l’une des plus touristiques. Lorsque vous préparez un voyage au Mexique, le Chiapas fait partie de ces « must do ». Il est rare que l’on passe à coté de cette région.
En se promenant dans la région on peut y voir Palenque, San Cristobal de las Casas, Agua Azul ou encore le canyon du Sumidero (Google image vous donnera une idée de ces lieux)… Les paysages y sont plus beaux les uns que les autres et les villes ont un charme fou.
Dans cet article j’ai décidé de parler non pas de ces attractions touristiques, mais d’une zone très peu connue, où les seuls touristes sont Mexicains. Ils viennent camper dans ce petit coin de paradis durant plusieurs jours, en famille, le temps de se reposer loin des foules de touristes étrangers.
Je veux vous raconter mon voyage à Las Nubes.
Voyons tout d’abord où se situe Las Nubes.
Cette petite zone/village se trouve au sud du Chiapas, au sud du pays, pratiquement à la frontière avec le Guatemala. Pour s’y rendre depuis San Cristobal de Las Casas, passage obligatoire dans le Chiapas, cela prend environ 6h en voiture.
Pour y aller, nous n’avions pas de voiture, nous avons donc fait comme la plupart des Mexicains, nous avons pris le Collectivo (ou taxi partagé).
Nous avons commencé notre voyage par un petit taxi, tout à fait normal, puis nous avons fait trois heures dans un Collectivo surchargé (24 personnes au lieu de 15). Enfin, déposés au milieu de nulle part, par 35 degrés, nous avons fait du stop à l’arrière d’un pick up pour rejoindre la zone de Las Nubes.
Le voyage est magnifique, nous passons dans les montagnes, dans la forêt tropicale, dans des plaines… Pour enfin apercevoir une rivière bleue, celui que je décris comme le bleu « lessive », ou bleu turquoise.
La première vision de Las Nubes reste pour moi assez décevante, je me suis demandée pourquoi nous avions fait 5 heures de bus pour venir voir une rivière… Cependant, en voyant la première cascade que j’ai compris que je visitais un endroit pas comme les autres.
Aucune barrière, aucun touriste, personne pour vous dire où il faut marcher ou non. Ce lieu représente totalement la liberté totale, la nature intacte.
Dans certaines zones, l’eau est si bleue et les cascades si belles que l’on imagine parfaitement Ushuaia y enregistrer sa prochaine publicité pour shampoing.
En se promenant, on suit la rivière, on essaie de se frayer un chemin dans la forêt et on fini par découvrir des piscines naturelles entourées de cascades.
3 raisons pour visiter Las Nubes :
Se retrouver seul sur terre
Se baigner dans une piscine naturelle d’un bleu étonnant
Avoir des cascades à ses pieds
Kommentare